[Article] : Marion, volontaire à la Ligue 42 : “Une superbe expérience humaine”

Contrainte de mettre ses études entre parenthèses, Marion a su rebondir en se dirigeant vers une mission de Service Civique à la Ligue 42. Nous l’avons rencontré pour revenir sur sa mission, et notamment sur son projet de bibliothèque participative.

Bonjour, qui es-tu ?

Alors je m’appelle Marion, je vais avoir 19 ans dans une semaine et j’habite à Saint-Etienne. Dans la vie, j’aime le sport et plus particulièrement le trampoline, que je pratique depuis 9 ans. J’aime également l’histoire, le patrimoine ainsi que le voyage. J’ai eu un parcours scolaire traditionnel avec un baccalauréat littéraire. En début d’année j’avais débuté un BTS Tourisme par alternance. Je n’ai malheureusement pas trouvé de patron… Je me suis donc tournée vers le Service Civique.

Quelle est la structure qui t’accueille ?

C’est la Ligue de l’enseignement de la Loire qui m’accueille. Je suis au service vacances, qui propose des colonies ainsi que des séjours destinés aux familles.

Au quotidien, que fais-tu dans ton engagement ?

Ma mission est très variée. Déjà, j’aide le service vacances en faisant notamment de la communication. J’ai également participé avec Patrick Lablanche au projet de l’école de la mémoire. Cette dernière touche à tout ce qui est autour de la seconde guerre mondiale à Saint-Etienne. Nous avons accueilli des classes de primaire en leur proposant une rando-mémoire le matin puis des ateliers autour de témoignages l’après-midi.

Comment t’es venue l’idée de proposer une bibliothèque participative dans les locaux de la Ligue ?

Au tout début de ma mission, j’ai renouvelé la bibliothèque du centre d’hébergement de La Traverse au Bessat. Il me restait beaucoup de livres sur les bras. J’ai eu l’idée de faire une bibliothèque participative dans les locaux de la Ligue. C’était une bonne idée selon moi pour apporter un peu de changement et de gaieté dans les locaux.

Comment as-tu mis en place ce projet ?

Tout d’abord, j’ai demandé leurs avis aux salariés de la Ligue. J’ai pris rendez-vous avec le directeur général pour avoir son autorisation. Puis, j’ai effectué des demandes de dons de livres auprès d’associations mais aussi des salariés et des mes proches. J’ai également fait du bricolage pour monter les meubles et aménager l’espace. Enfin, j’ai réalisé des affiches.

Es-tu satisfaite de l’aboutissement de ton projet ?

Oui j’en suis contente car mon projet a abouti. Je pense qu’il peut évoluer. Malheureusement ma mission n’est pas assez longue pour qu’elle aille plus loin. Mais un autre volontaire pourra peut-être prendre mon relai.

Tu te sens utile dans ta mission ?

Je me suis senti utile à travers la Biblio’Ligue et en m’investissant dans l’école de la mémoire en créant des quiz pour les enfants. Je peux dire que j’ai été utile, mais peut-être pas autant que je l’aurais souhaité.

Que dirais-tu à un jeune qui s’intéresse au Service Civique ?

Je lui dirais que c’est une super expérience. Déjà professionnelle, car on goûte un peu au monde du travail. Mais surtout humaine, car on rencontre des gens : des salariés, des bénévoles… C’est une belle expérience. Je ne regrette pas du tout, j’en suis super contente.

Et après ?

Je vais en BTS Tourisme à Tezenas du Montcel à Saint-Etienne. Mon projet ? J’aimerais travailler dans le domaine du patrimoine.

Le podcast de Marion :

 

Faustine

Bonjour, je suis Faustine, la Volontaire WebReporter 2017-2018.