[Article] : Lucile, volontaire pour la Mobilité Internationale

Après avoir obtenu son baccalauréat, Lucile, une jeune franco-allemande originaire d’Aix-la-Chapelle, s’est décidée à venir en France pour effectuer un service civique. Depuis quelques mois, cette dernière est engagée au Lycée des Monts du Lyonnais, dans une mission en lien avec la mobilité internationale. Nous l’avons rencontré dans le cadre d’une interview vidéo, à travers notamment l’organisation de la journée célébrant l’amitié franco-allemande.

Mardi 30 janvier, 8h00 du matin, Lucile nous accueille à un arrêt de bus, destination Chazelles-sur-Lyon. Située à quarante-cinq minutes de Saint-Etienne, la petite ville se situe entre le Rhône et la Loire. C’est là, que se trouve le lycée des Monts du Lyonnais, un établissement accueillant un peu moins de 300 élèves. En relation avec Margot, la documentaliste du CDI, Lucile organise la journée franco-allemande. Quelques jours après la date nationale du 22 janvier, se sont plusieurs stands qui sont mis en place au sein de la bibliothèque. Quizz sur l’histoire et la culture allemande avec lots à la clé, exposition de livres et même un buffet de dégustation, Lucile s’est démenée.

A 9h30, c’est au tour des premiers élèves de faire leur apparition. Orientée par Lucile, les lycéens débattent sur la culture allemande, échangent et découvrent des spécialités culinaires pour le moins surprenantes comme une gelée colorée : le Götterspeise, que Lucile a ramené de chez elle. Dans une autre salle réquisitionnée pour l’occasion, c’est un film franco-allemand et des jeux de sociétés tout droit venus du pays natal de notre volontaire qui occupent les élèves.

Clou du spectacle, la cantine du lycée s’est associée à Lucile et sa journée franco-allemande afin d’organiser un repas bien particulier. Flammekueche, choucroute, forêts noires et bretzels sont au menu du Chef.

En bref, une journée réussie pour Lucile et l’ensemble du lycée des Monts du Lyonnais.

Web Reporter 42

Bonjour, je suis Coralie, la Volontaire Web Reporter 2020-2021.