[Présentation] Faustine, Volontaire WebReporter 2017-2018

Qui suis-je ? Je m’appelle Faustine, je suis originaire de Saint-Etienne et je suis née le 17 janvier 1999.

Qu’est-ce que j’aime dans la vie ? Passionnée de football, je l’ai pratiqué pendant douze ans, dont trois ans en sports études, avant de prendre la décision d’arrêter cet été pour me consacrer à d’autres projets. Je continue à exprimer ma passion pour ce sport en étant web-rédactrice pour un site d’actualités sur l’ASSE : En Vert et Contre Tous. Dans le cadre de cette occupation, je rédige des articles, réalise des interviews et intervient sur la radio locale Activ.

Comment en suis-je arrivée là ? Après avoir obtenu mon baccalauréat ES en 2016, je me suis dirigée vers une licence d’Histoire à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Malheureusement, cette formation ne m’a pas correspondu. En fin d’année scolaire, j’ai postulé dans des écoles de communication, sans succès. Je me suis donc tournée vers le service civique pour ne pas passer un an à ne rien faire.

Comment j’ai connu le service civique ? Une de mes amies était en service civique au sein d’une école l’année dernière. Je me suis renseignée, et le descriptif m’a plu. J’ai pris la décision de mettre mon année suivante au profit d’une mission civique. Ayant pour objectif de travailler plus tard dans le monde de l’information et de la communication, je me suis tournée vers un engagement en lien avec mon projet professionnel. L’objectif n’était pas de trouver une mission à tout prix, mais bien un projet en lien avec mon futur professionnel.

Mon rôle ? Je suis la Web Reporter des Volontaires à la Ligue 42. Mon engagement consiste à mettre en valeur des missions, des profils et des expériences à travers des articles ou bien encore des vidéos. Je vais à la rencontre des Volontaires de la Ligue afin d’en faire la présentation. Pour tenir à bien cette mission, j’aide, avec l’aide de ma tutrice, à gérer le blog, la page Facebook et l’Instagram des Volontaires à la Ligue 42. Je m’occupe également de l’élaboration de visuels pour certains évènements.

Pourquoi avoir choisi cette mission ? J’aime beaucoup tout ce qui tourne autour de la communication, notamment via les réseaux sociaux. Passionnée depuis le collège par le métier de journaliste, j’ai toujours aimé rédiger des articles, prendre des photos et m’intéresser à l’actualité. Cet engagement me permet de me construire une première expérience dans un domaine qui m’intéresse.

Et après ? Je compte miser sur ma mission de Volontaire pour me construire un dossier solide avec l’objectif d’intégrer à la rentrée prochaine une école de journalisme ou de communication. J’ambitionne de travailler dans le journalisme sportif, dans la communication de clubs sportifs ou dans le monde de la radio.

Web Reporter 42

Bonjour! Je suis Lilian, Web Reporter Volontaire pour 2021-2022. 😊