Sabrina, volontaire à la Mairie de Roanne « Ma mission m’a permis de trouver ma voie, pendant 7 mois, j’étais épanouie dans ce que je faisais ! »

sabrina 1

Pendant 7 mois, Sabrina, volontaire à la mairie de Roanne a participé à la mise en place d’un festival dédié aux jeunes talents ! Plus qu’une mission, ce service civique a été un déclic pour cette jeune femme puisqu’elle a trouvé sa vocation grâce à lui ! Découvrez son témoignage !

 

Peux-tu te présenter ?

J’ai 24 ans. J’ai fait une licence en éducation, santé et prévention au centre universitaire de Roanne. C’est une licence générale et non professionnelle. Je l’ai obtenu l’année dernière. Ce que j’aime dans la vie c’est passer du temps avec ceux que j’aime, ma famille, mes amis !

Pourquoi as-tu souhaité faire un service civique ?

Après ma licence, je ne savais pas vraiment si j’avais envie de continuer mes études ou si j’avais envie de travailler. Je me suis donc inscrite à la mission locale. Ma conseillère m’a alors parlé du service civique. Ça m’a enthousiasmé ! Elle m’a montré la mission de service civique actuelle. Quand je l’ai vu, j’ai été directement emballé ! J’ai déjà une expérience avec les enfants et les personnes âgées. Mais je n’avais pas d’expérience avec les adolescents de 13-18 ans. Je voulais donc essayer ! Je me suis dit qu’un service civique ce n’est pas un emploi. C’est vraiment une mission que tu fais de manière volontaire. C’est basé sur la motivation ! C’est ça que j’ai aimé ! On ne regarde pas vraiment ton âge et tes diplômes.

Peux-tu nous dire en quoi consiste ta mission ?

Ma mission était de participer à l’organisation d’une semaine pour la jeunesse. C’était le Festival Roanne Jeunes Talents. J’ai aidé à organiser la première édition, ça n’existait pas avant !
J’étais en lien avec les agents du pôle jeunesse et le conseil municipal des jeunes. C’était leur idée de faire une semaine pour les jeunes. Ils ont mis 1 an à tout préparer. Quand je suis arrivée, ils avaient déjà les bases du projet, il fallait que je continue le travail et que j’aide à le mettre en place. J’ai donc participé à la communication de l’événement avec le service communication de la mairie. J’ai participé à la recherche de lieux pour l’événement, la recherche des sponsors, la rencontre des partenaires, des jurés… J’ai aussi mis en place les emplois du temps, l’envoi des courriers de convocation pour les jeunes ! Puis, j’ai participé à une émission radio pour promouvoir l’événement !

sabrina 2

Peux-tu nous expliquer le but de ce festival et son déroulement ?

Cette semaine avait pour but de favoriser l’échange entre les jeunes de Roanne et de l’agglomération par le biais de talents. Si tu es jeune et que tu as un talent, tu peux t’y inscrire. Ensuite les jeunes passent devant le jury ! Pour y participer, il suffisait d’avoir entre 8 et 25 ans et d’habiter Roanne et son agglomération. Les jeunes pouvaient s’inscrire dans les challenges danse, chant, comédie, cuisine et graph. Ensuite, on les classait par catégorie d’âge par exemple. Ils passaient devant un jury composé de l’élu à la jeunesse, l’élu au sport, et d’un professionnel local de la discipline en question !

Le festival s’est passé en deux temps : au mois de Février, il y a eu les pré-selections où tous les candidats inscrits sont passés devant le jury. Le jury en a sélectionné une partie pour les emmener à la finale qui a eu lieu au mois d’Avril ! Les challenges ont eu lieu toute la semaine. Il y avait aussi des séances de cinémas gratuites pour les habitants. Le 23 Avril, c’était la journée de clôture : on a remis les résultats et les prix. Puis il y a eu un concert avec des artistes locaux ! On voulait mettre en avant les talents locaux !

Une partie de ta mission consiste aussi à sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, peux-tu nous expliquer comment tu as procédé ?

En effet, avec le conseil municipal des jeunes, il fallait mettre en place les journées du patrimoine. Cette année les journées du patrimoine tournent autour de la citoyenneté ! Etant en service civique, qui mieux placée que moi pour parler de ce thème aux jeunes ? Je les ai donc amené à faire des affiches autours de la question « Qu’est-ce que la citoyenneté ? ». Ils ont fait des affiches à la main qui seront montrées à la mairie de Roanne pour les journées du patrimoine ! J’avais repris ce qui m’avait été dit lors des journées civiques et citoyennes avec la Ligue. J’avais trouvé ça génial ! Je l’ai soumis à mon tuteur qui m’a donné carte blanche ! J’ai donc animé l’atelier avec le responsable du pôle jeunesse et les animatrices du service des archives de la ville de Roanne ! ça a bien marché, j’étais avec des jeunes qui était de la 6ème à la terminale.

Que t’a apporté ta mission ?

Ma mission m’a permis de trouver ma voie ! Je n’avais pas d’expérience avec les adolescents. Pendant 7 mois, j’étais épanouie dans ce que je faisais. J’ai adoré être à la fois sur le terrain (faire la recherche de sponsors, rencontrer les jeunes), et à la fois travailler au bureau ! Ce que je veux faire plus tard, c’est ça : travailler sur la conception de projet avec les jeunes ! ça a été 7 mois super, je n’ai pas envie de partir !

sabrina 3

Qu’as-tu apprécié dans ta mission ?

J’ai aimé pouvoir travailler en équipe, tout en étant autonome ! Les agents qui travaillaient avec moi me faisaient vraiment confiance. Avoir cette confiance et cette autonomie, c’est appréciable.
Il y a aussi le fait d’être au contact des jeunes, de monter des projets avec et pour eux. C’est vraiment super ! Je ne faisais pas tous les jours la même chose, j’ai adoré ça !

Comment se présage l’avenir après ton service civique ?

Je vais passer mon BAFA avec la Ligue de l’enseignement de la Loire dès Juillet. Puis j’enchainerai sur mon stage pratique à l’association jeunesse et sport de la Pacaudière ! Mon tuteur avait reçu des informations sur le BAFA. Etant donné que j’adore le milieu de l’animation, le BAFA me permettra d’avoir encore plus d’expérience. Et quand j’ai vu qu’en tant que volontaire on a encore plus d’aide pour financer la formation, je me suis dit que c’était une belle occasion !

Au mois d’Août, je vais travailler dans une association de maintien à domicile avec les personnes âgées. Ensuite je vais chercher un travail. J’aimerais trouver quelque chose qui se rapproche de ce que je faisais dans ma mission de service civique !

Flora

Bonjour, je suis Flora, la Volontaire WebReporter 2019-2020.