Déferlante de super volontaires Ligue 42 au Bessat !

 volontaires

Samedi 16 janvier, la Ligue de l’enseignement de la Loire organisait une journée de regroupement pour ses 77 volontaires en mission dans ses associations affiliées ! 63 d’entre eux ont répondu présents en bravant la neige et le froid pour rejoindre les hauteurs de la Loire. Au programme : une journée de formation civique et citoyenne à La Traverse, soutenue par des rencontres, des échanges et de la bonne humeur !

volontaire 1

8h15 à la Gare de Châteaucreux : nous croyons voir un groupement de jolis petits esquimaux, mais il s’agit bien de nos volontaires qui attendent le bus afin d’aller au Bessat pour la première journée de formation civique et citoyenne !

marie jordan agathe

Camille MONTORIO, responsable du dispositif service civique au sein de la Ligue 42 explique : « L’objectif de la journée, c’est de créer une dynamique de groupe au sein des volontaires. C’est important qu’ils se rencontrent afin de voir qu’ils ne sont pas tout seul, qu’il y a d’autres jeunes dans la même dynamique qu’eux. Le 2ème objectif de la journée, est en lien avec le premier. Grâce aux rencontres qui peuvent se faire lors de cette journée d’intégration, des projets de structure à structure peuvent naître via les volontaires ! Le 3ème objectif, c’est de revoir les fondamentaux du service civique. On rappelle qu’il y a un tutorat, un accompagnement par la Ligue 42. On revient sur les formalités administratives : les congés, le fait qu’ils peuvent prendre un rendez-vous s’ils ont besoin d’aide, on les informe sur les formations possibles ! »

Bien qu’il neige, nous finissons par arriver à bon port, à 1170 m d’altitude, point le plus haut du département de la Loire ! La ligue 42 sait comment nous réchauffer. Un petit déjeuné nous est offert : thé et café à volonté pour les volontaires !

Puis place à un jeu brise glace ! Notre mission : trouver des personnes qui ont vécu ou vivent quelque chose en particulier ! Par exemple, trouver un volontaire qui est parti aux Etats-Unis, qui sait parler 3 langues… Le gros défi de ce jeu étant de trouver LA personne qui n’est inscrite sur aucun réseau social. Nous avons mis du temps, nous avons désespéré, ça s’est transformé en une véritable quête, mais nous avons fini par trouver LA perle rare !

Une fois le jeu fini, nous prenons place autour d’une projection présentant la Ligue de l’enseignement et ses valeurs. Stéphane, directeur du service Éducation populaire et vie associative, rappelle à quel point l’association est impliquée dans le dispositif du service civique. Puis Camille prend la parole et nous offre des petits cadeaux : des cartes de visite et un T-shirt Super volontaire.

stéphane

Nous sommes ensuite invités à réfléchir sur les fondements du service civique : la citoyenneté, les valeurs, l’engagement, les enjeux, les projets… Nous devions écrire ce que nous inspiraient ces mots puis les mettre en forme sous forme d’illustration. Se met en place une petite organisation dans certains groupes : « Qui sait dessiner ? » « Qui écrit bien ? »… Les idées fusent, et les premières esquissent se posent sur papier ! L’après-midi, nous présentons nos affiches. Chacun fait valoir sa créativité à sa manière !

volontaire 3

Nous continuons dans une ambiance bon enfant avec des jeux favorisant l’interaction entre volontaires ! La bonne humeur et le rire sont au rendez-vous ! Camille confie sa satisfaction en voyant cette promotion 2015-2016 de volontaires : « Je suis contente du groupe, je le trouve très représentatif de la société. On a des jeunes très engagés qui ont fait un volontariat car pour eux c’était une évidence. D’autres car ils ne trouvaient pas de boulot, ne savaient pas quoi faire mais voulaient quand même faire quelque chose et se rendre utiles. Et d’autres qui sont là un peu par hasard : en allant à la mission locale, en discutant avec des gens, en voyant des articles ils se sont dit « Pourquoi pas moi ? ». On a donc un groupe hétérogène dans les motivations à faire un service civique, et on le voit dans les parcours : on a des jeunes diplômés d’un Bac+3/+5, des jeunes non diplômés, ou diplômés en deçà du bac. C’est une promo hétérogène et ça enrichit les débats ! Je suis ravie du renouvellement de notre journée d’intégration ! »

volontaire 5

La journée se conclut par un temps d’information puis d’échanges entre les volontaires et les organisateurs du regroupement. Etant dans un souci de toujours faire mieux, ils demandent un retour sur la journée et les points qui pourraient être améliorés. Un échange qui donne des idées pour un regroupement encore plus prometteur pour les prochaines promotions de volontaires !

fin volontaires

Vous pouvez suivre les aventures de nos volontaires sur notre page Facebook dédiée au service civique et sur celle de la Ligue de l’enseignement de la Loire !

Crédits photos :
Jennifer Laude
Ligue de l’enseignement 42

Web Reporter 42

Bonjour! Je suis Lilian, Web Reporter Volontaire pour 2021-2022. 😊