Anthony, Lauréat 2015 de l’Institut du Service Civique

PENTAX DIGITAL CAMERADessin d’Antony pris sur son site internet : http://antferr.tumblr.com/

Antony, volontaire à Ciel les Noctambules depuis Octobre 2014 (lien http://volontaires42.blogs.assoligue.org/?p=101) , a participé aux candidatures de l’Institut du Service civique et a été sélectionné parmi plus de 1400 candidats. Il est donc un des heureux lauréats de la promotion 2015.
Mais qu’est-ce que l’Institut ?

L’institut, lors des sélections, identifie parmi tous les volontaires des jeunes aux profils divers, qui possèdent un potentiel particulier. Le but ? Aider les volontaires dans leurs projets, qu’ils soient professionnels ou non en offrant des parcours différents : formations, professionnel et création d’activité. L’institut, c’est un peu le « tuteur » de l’après Service Civique. Il vous aide, vous épaule, vous guide, vous met en contact avec un réseau en lien avec vos projets futurs et parfois même vous aide à financer votre reprise d’étude.

Le dispositif a plus de 100 partenaires : fondations, entreprises ou écoles, tous ayant pour but de faciliter l’évolution des jeunes dans leurs ambitions futures. Une démarche plus que bénéfique pour ces jeunes adultes, parfois en difficulté pour rentrer dans certaines écoles, pour développer une idée professionnelle, une activité qui leur tient à cœur.

Antony nous a accordé un moment de son temps pour nous expliquer son projet, et surtout les différentes étapes de sélection de l’Institut.

Comment as-tu découvert le dispositif ?
Antony : Le jour où tu es venue nous interviewer sur notre service civique et que tu nous en as parlé ! J’ai décidé de me renseigner un peu plus par la suite et le côté parrainage/accompagnement m’a beaucoup plus. Je ne savais pas dans quelle direction aller après mon volontariat et cette alternative était beaucoup plus attirante que pôle emploi et la mission locale !

Peux-tu nous parler du projet que tu as présenté à l’Institut ?
A
 : J’aimerais ouvrir mon propre atelier d’art plastique et en vivre. Le but serait de donner des cours à différents publics. C’est assez simple mais c’est un projet qui me tient à cœur depuis plusieurs années. Idéalement j’aimerais animer des ateliers avec un public ado/adulte mais pour le moment je reste ouvert à tout. Cet atelier dispensera des cours alliant théorie et pratique.

Comment l’institut pourrait-il t’aider dans cette démarche ?
A
 : Je pense que l’aide serait majoritairement administrative : le statut que je pourrais avoir, comment démarcher pour aborder des structures telles que des centres de formation, ou bien des centres sociaux. L’Institut sera sans doute d’une grande aide pour la création d’un réseau, essentiel dans le milieu artistique.
J’ai conscience que ce projet se finalisera sur plusieurs années mais les conseils de l’institut seront précieux lors du lancement de l’atelier. C’est un soutien que je n’espérais pas recevoir et un support qui m’évitera d’être « seul » dans mes démarches, de ne pas savoir quoi faire.

Peux-tu nous expliquer le déroulement des différentes étapes d’admission ?
A
 : J’ai eu plus d’un mois pour rédiger mon dossier écrit. Il y a pas mal d’informations à donner, sur son parcours, sur soi, sur ses capacités, ses motivations, différentes expériences qui peuvent faire la différence lors des sélections. J’ai ensuite été sélectionné pour l’oral qui s’est déroulé à Lyon (tout dépend de la ville choisie lors de la constitution du dossier écrit). Je dois dire que j’ai été agréablement surpris, je ne suis pas très à l’aise à l’oral mais cet entretien c’est vraiment bien passé. C’était plus un échange qu’autre chose. Le jury était composé de 2 femmes et un homme. J’avais préparé un petit texte de présentation de mon projet mais je me suis vite arrêté pour leur laisser l’opportunité de me poser des questions plus poussées.

Propos recueillis par
© Chloé Di Maria

Web Reporter 42

Bonjour! Je suis Lilian, Web Reporter Volontaire pour 2021-2022. 😊