[Article] : Emma et son parcourt avec l’institut de l’engagement.

« C’est une chance »

 

 

Qu’est-ce que l’institut d’engagement?

L’institut de l’engagement est une association qui aide pendant un an voir plus (si nous choisissons: création d’activité). Ils peuvent nous aider dans plusieurs domaines, et l’Institut a des partenaires dans chaque branches pour pouvoir nous mettre en lien avec eux. Cela nous crée un réseau et nous donne les clés pour notre avenir. Il y a aussi l’université de l’engagement où on peut tous se rencontrer et échanger sur nos parcours, nos projets etc… On a aussi un parrain ou une marraine qui sont eux-mêmes anciens lauréats .

Comment l’as-tu connu ?

Je l’ai connu grâce à Thaïs de la ligue de l’enseignement 42. Elle l’avait présentée lors d’une formation. Par la suite, ça m’a donné envie.

Comment as-tu été sélectionné ?

Je me suis inscrite sur Internet.
J’ai dû remplir un écrit (j’avais 1 mois pour le faire).
Il fallait également que j’ai un témoin (une personne de ma famille, un ami ou autre) qui réponde à des questions sur mon projet).
Après cela j’ai reçu la réponse, j’ai été sélectionnée pour passer l’oral, que j’ai réussi !
Quelques temps après, ils m’ont recontacté pour me dire que j’avais été sélectionnée pour être lauréate de l’institut de l’engagement.

Pourquoi t’être rapprocher de l’institut ?

Je trouve que c’est une chance parce qu’on est pas obligé d’avoir un projet bien défini pour postuler à l’institut. Ils peuvent nous apporter un accompagnement personnalisé.
Je me suis donc rapprochée de l’institut pour une recherche d’emploi, j’en ai parlé dans ma précédente interview, je voulais rentrer dans la police nationale.
Avant de rentrer dans l’école spécialisée, il y a un lapes de temps et l’institut de l’engagement va m’aider, pendant ce temps là, à trouver un emploi en lien avec ce que je veux faire dans l’avenir .

Précédent Article d’Emma : /http://volontaires42.blogs.assoligue.org/2020/03/02/article-emma-engagee-aupres-des-enfants/

Flora

Bonjour, je suis Flora, la Volontaire WebReporter 2019-2020.