[Interview] Alice : Volontaire dans l’association Lire et Faire Lire

📚 Découvrez la mission d’Alice au sein de l’association Lire et Faire Lire de la Loire !
📖 Elle accompagne les bénévoles de Lire et Faire Lire dans leurs inscriptions et aide à la communication et l’organisation de la Fête du livre jeunesse en pays Roannais.

– Qui es-tu ?
Alice, 24 ans et je passe mon temps libre à tricoter ou crocheter en regardant des vidéos de restauration d’objet et de peinture.

– Quel est ton parcours ?
Mon parcours est assez atypique. Après un bac S, j’ai fait 1 an en Licence Sciences de l’ingénieur parcours Physique puis une année sabbatique en Angleterre en tant que fille-au-pair. J’ai ensuite rejoint une Licence Littérature, Langues et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) Trilangue Anglais-Coréen-Chinois puis une année de Master Communication Internationale des Entreprises et des Administrations (CIEA) avant de faire un service civique.

– Quelle est ta mission ?
Je suis en service civique dans l’association Lire et faire lire dans la Loire. Cette association met en contact des bénévoles lecteurs de plus de 50 ans avec des structures accueillant des enfants (école, centre social, etc…) pour organiser des sessions de lectures dans le but d’instaurer un goût à la lecture aux enfants.
Dans cette même optique, Lire et faire lire dans la Loire a mis en place l’année dernière (2020) une Fête du livre jeunesse en pays Roannais qui continue cette année. Je suis là pour aider à l’organisation et la communication de l’édition 2021.

– Pourquoi cette mission, ce qui t’y plait ?
Je suis intéressé par la littérature en général et je trouve la mission de l’association intéressante. De plus, j’ai eu une expérience dans l’organisation d’un événement pendant ma licence de langues que j’ai appréciée et je voulais en avoir une autre pour savoir si ça me plaisait vraiment.

– Que penses-tu faire après ton service civique ?
Je suis encore en pleine réflexion à propos de mon projet futur. Je compte beaucoup sur ce service civique et des recherches que je fais en parallèle pour trouver un milieu professionnel qui me corresponde.

– Que dirais tu à quelqu’un pour le motiver à faire un service civique ?
Que l’on sache ou pas ce que l’on veut faire après, c’est un bon moyen d’acquérir de l’expérience dans un milieu qui idéalement nous plait. Je pense que ça permet de transitionner plus facilement des études à la vie active. Et c’est aussi une bonne occasion pour réfléchir à son projet professionnel ou personnel.

Web Reporter 42

Bonjour! Je suis Lilian, Web Reporter Volontaire pour 2021-2022. 😊