[Portrait] Blandine, un service civique qui lui permet de se réorienter

Blandine engagée en service civique au sein de la Ligue de l’enseignement 42 et mise à disposition de la mairie de Saint-Genest Malifaux, pour une mission dans une école. L’école de la République de Saint-Genest Malifaux est particulière puisqu’il s’agit d’une classe unique comprenant des écoliers de la maternelle au CM1.

Après son Bac, Blandine est partie faire six mois au canada. A son retour, elle commence une licence de traduction à Lyon : “La licence ne m’a pas du tout plu, donc j’ai arrêté au bout de trois mois. Je ne me voyais pas continuer là- dedans. On m’a dit : soit tu trouves un travail, soit tu trouves un service civique. Travail, je ne savais pas trop où aller. Et j’ai arrêté ma licence juste après le second confinement, donc c’était compliqué. Et en me renseignant je me suis dit que le service civique me correspondrait mieux pour à la fois avoir une expérience en milieu professionnel, mettre des sous de côté et prendre du temps pour mon projet d’avenir. Je ne savais pas où j’allais me réorienter après mon service civique au début.”

Blandine effectue son service civique à l’école de la République : “C’est une école assez particulière parce qu’elle est sous forme de classe unique. Il y a 16 élèves, autant de la maternelle jusqu’au CM1. Donc c’est ultra intéressant parce qu’on a 4 maternelles, 4 CPs, 3 CE1, 3 CE2 et 2 CM1. Et c’est ultra intéressant de voir les différentes méthodes d’apprentissage et l’évolution de chacun. Donc, moi je suis beaucoup avec les maternelles en général, parce qu’ils demandent plus d’attentions que les plus grands. C’est sur des trucs tout bête, par exemple ils apprennent à reconnaître des chiffres, et c’est incroyable de voir leur évolution sur quelques mois.”

 

“Je pense qu’il faut pas mal de patience pour être avec les enfants. Comme je suis beaucoup avec les maternelles, il faut arriver à se mettre à leur niveau, à essayer de comprendre comment ils fonctionnent pour arriver à les faire avancer. Les enfants ont beaucoup de capacités, il faut juste les écouter et il faut juste les guider pour qu’ils les mettent en place.”

 

Pour Blandine, cette mission est la bonne : “J’ai toujours eu un lien spécial avec les enfants. J’aime beaucoup ce contact particulier avec les enfants. Surtout dans ce genre de classe, où on n’est vraiment pas nombreux et tout le monde connaît tout le monde. Il y a vraiment la possibilité d’avoir une relation spécifique avec chaque enfant, donc c’est super cool.”

D’ailleurs, ce service civique lui a permit de savoir dans quel domaine elle voulait se réorienter. Blandine souhaite reprendre ses études : “j’aimerais partir sur un projet d’éducatrice jeunes enfants, pour après travailler dans des crèches, des pouponnières, et dans l’accompagnement avec les parents. Je me vois plus dans la petite enfance que dans le scolaire.”

 

Au/A la futur.e volontaire, je lui dirais que c’est carrément normal d’avoir de l’appréhension parce c’est quelque chose qu’on a pas trop l’habitude de faire à nos âges. Souvent c’est l’une des premières expériences “professionnelles”. Mais il faut y aller à fond et rester ouvert à tout ce que tu peux expérimenter même si ce n’est pas ce à quoi tu t’attendais, parce que c’est que du positif à la fin.

Web Reporter 42

Bonjour! Je suis Lilian, Web Reporter Volontaire pour 2021-2022. 😊