[Portrait] Ambre et Alexy en service civique à l’office du mouvement sportif stéphanois (OMSS)

Ambre, 20 ans et Alexy 23 ans, sont engagés en service civique au sein de la Ligue de l’enseignement 42 et mise à disposition de l’OMSS. Un service civique qui permet aux deux sportifs de garder un lien avec leur club respectif.

Ambre et Alexy sont tous les deux des sportifs. Ambre est une joueuse de handball, tandis qu’Alexy fait du BMX. A côté de ce service civique à l’OMSS, Ambre est en deuxième année de Staps : “Pour ma part, je suis étudiante, donc c’était vraiment l’objectif d’avoir un petit soutien financier, tout en faisant quelque chose qui me plait.” Pour Alexy, il s’agit d’effectuer une année de césure après un BTS Tourisme, pour se consacrer à son sport, il explique : “je connaissais pas du tout le service civique au tout début. Mais vu que j’étais en année de césure, ça m’a permis de faire quelque chose en attendant, et il y avait le côté financier aussi, non négligeable.”

La mission d’Ambre et Alexy est d’accompagner les adhérents et participer à l’organisation des événements de l’OMSS : “C’est un peu dur avec le covid parce que tout est à l’arrêt. On aide à trouver des partenaires. Et on créer des petits formulaires pour les clubs, sur leurs attentes… On a aussi créé une page facebook. Et là, on commence à aider pour l’organisation du trail de Sainté, et Sainté Sport.”

A cause de la crise sanitaire, leur mission s’est retrouvée tronquée. Alexy tente toutefois de voir le positif dans tout cela : “On devait être plus dans le contact social à la base. Mais ce qui me plait, c’est malgré la situation, se sentir utile. Quand on rend un projet, on est content d’avoir travaillé sur tel projet.” Ambre surenchérit : “ça nous permet aussi de garder un lien avec le sport. Cette mission nous convient bien parce qu’on fait moitié-moitié avec l’OMSS et moitié avec notre club.”

Après le service civique, Ambre compte poursuivre sa dernière année de Staps. Alexy est encore en réflexion : “Je ne pense pas reprendre les études, mais essayer de trouver un métier, ou au moins partir dans un milieu professionnel.”

 

“Il faut foncer, c’est à vivre une seule fois dans sa vie, avant ses 25 ans ! Il n’y a pas de crainte à y avoir, c’est un engagement, mais pas un contrat de travail. C’est un bon pas dans la vie active.”

Web Reporter 42

Bonjour! Je suis Lilian, Web Reporter Volontaire pour 2021-2022. 😊