[Portrait] Léo, Silence ! ça tourne : une mission dans le cinéma

Léo, 20 ans, engagé en service civique au sein de la Ligue de l’enseignement 42 et mise à disposition de l’Association Ciné Rivage – Espace Renoir. L’une de ses missions principales ? La réalisation d’un documentaire pour les 30 ans de l’association.

Le parcours de Léo est un peu particulier. Ce passionné de cinéma a d’abord effectué un CAP constructeur canalisation, avant de faire un Bac ES, option cinéma : “Mon bac s’est déroulé l’année dernière, pendant le covid. Et pour cette année, j’ai décidé de faire une année de césure. Elle devait se passer en Nouvelle-Zélande, mais malheureusement ça n’a pas pu se faire. Je me suis donc retrouvé à faire un service civique à l’espace Renoir avec L’association Ciné Rivage, et je connaissais déjà le directeur donc c’est avec plaisir qu’il m’a accueilli.” D’ailleurs, c’est grâce à son option cinéma que Léo a entendu parler du service civique : “Quand j’étais au lycée, j’étais très impliqué dans l’atelier cinéma, et on avait souvent des rencontres avec l’espace Renoir. Et j’ai rencontré le volontaire Ciné Rivage de l’année dernière.”

Bien que tronquée à cause du covid, Léo nous explique sa mission : “Les cinémas ont fermé le 30 octobre, donc j’ai fait pas mal de télémission. Ma mission était assez globale, j’étais impliqué dans les tâches communes de l’espace Renoir. Et le plus important dans le projet, c’était un documentaire pour illustrer leur 30 ans. Un documentaire un peu compliqué à cause du Covid, il fallait interviewer les bénévoles et avec les mesures sanitaires c’était délicat. C’était un projet aussi en partenariat avec mon ancien lycée et l’option cinéma. J’avais avec moi un groupe de première de huit élèves qui m’aident à réaliser le projet. Ma mission c’était aussi de l’accueil au public, de l’affichage, des mises en page, et aussi je regardais des films !” 

 

Je pense que tout le monde peut arriver à faire mon service civique, mais il faut vraiment avoir de l’intérêt pour le cinéma, parce que ce service civique c’est une expérience au cœur du cinéma. C’est une belle expérience, et même si elle a été particulière, chamboulée par cent milles choses, j’en garde de bons souvenirs.

 

En télémission, ou sur le terrain, Léo apprécie son service civique : “Je suis passionné de cinéma de base, je veux en faire mon métier. Je suis en train de préparer des études de cinéma pour l’année prochaine. Donc le seul fait de tremper dans le milieu, ça me plait. En plus je découvre d’autres angles, moi je suis plus sur la partie production et réalisation, alors que là je suis sur la partie diffusion. J’ai découvert des choses, le circuit de distribution, les détails techniques liés à la projection… Ce qui m’intéressait dans ce service civique c’était ce côté curiosité de découvrir à droite à gauche tout ce qui était relatif au milieu du cinéma.”

D’ailleurs, après son service civique, il veut tenter les écoles de cinéma. Actuellement, il prépare le concours pour intégrer la ciné fabrique de Lyon. Une école très prisée qui ne prend que 35 élèves chaque année. Conscient que la sélection est rude, Léo a aussi demandé des BTS audiovisuel.

 

Un conseil ? J’ai une vision rationalisée du service civique, j’ai connu la difficulté du monde du travail à côté de ça. Alors, au contraire, une mission de service civique, c’est une approche du monde du travail, mais on n’est pas salarié. On a des horaires imposées, on gagne un peu d’argent, mais la pression est beaucoup moins forte. C’est vraiment une expérience personnelle. Si j’avais un conseil c’est fonce. C’est une expérience qu’on peut avoir qu’une seule fois dans notre vie ! Puis, au sein des associations, on découvre des choses qu’on ne pourrait pas découvrir en tant que stagiaire ou autre.

Web Reporter 42

Bonjour! Je suis Lilian, Web Reporter Volontaire pour 2021-2022. 😊