[Présentation] Coralie, la Web Reporter 2020 -2021

Qui suis-je ?

Je m’appelle Coralie, j’ai 22 ans, et je suis originaire de Montbrison. Pour cette année scolaire 2020 – 2021, je suis la nouvelle Web Reporter de la ligue de l’enseignement de la Loire.

Qu’est-ce que j’aime dans la vie ?

J’aime beaucoup parler. C’est pourquoi, presque chaque année, me vient l’idée d’apprendre une nouvelle langue : Anglais, Espagnol, Coréen, Allemand, et pourquoi ne pas tenter le Japonais l’année prochaine ? Sinon, j’apprécie beaucoup la lecture. Cela me permet de reposer un peu ma langue. J’adore expérimenter de nouvelles choses que ce soit de nouvelles recettes, de nouveaux sports ou de nouvelles activités. Mais ma passion première reste le journalisme, me rendre à la rencontre des gens, écrire des articles sur eux, partager toutes ces aventures sur les réseaux sociaux… S’il y a un bon pain au chocolat et un café en plus, c’est parfait !

Comment en suis-je arrivée là ?

Après avoir obtenu mon baccalauréat L, je ne savais absolument pas ce que je voulais faire. Je me suis donc dirigée en licence de lettres modernes. Ces trois années m’ont permis de découvrir mon envie de devenir journaliste. J’ai donc enchaîné avec une formation professionnelle en journalisme de proximité et environnement numérique. Pour la suite, je devais trouver un emploi. Mais avec le confinement et la crise sanitaire, mes plans ont été quelque peu chamboulé. Puisque je retombe toujours sur mes pattes, j’ai décidé de reprendre mes études, en langue étrangère appliquée cette fois-ci. En parallèle, faire un service civique en tant que Web Reporter me permettait de garder un lien avec le monde de l’information que j’aime tant.

Comment j’ai connu le service civique ?

Plusieurs de mes amis ont déjà effectué des services civiques. Je connais notamment l’un des anciens Web Reporter qui m’a parlé de sa mission de service civique. Pour moi, c’était la mission idéale ! Cela me paraissait être le meilleur compromis pour allier mes études et une activité plus professionnalisante.

Mon rôle ?

Je suis la nouvelle Web Reporte de la ligue de l’enseignement de la Loire. Ma mission consiste à valoriser l’engagement des volontaires de la Ligue 42 par le biais d’articles ou encore de vidéos. J’ai à ma disposition le blog du volontaire, ainsi que les réseaux sociaux : Instagram et Facebook. Mon rôle est d’aller à la rencontre des volontaires dans leur structure d’accueil afin de réaliser des interviews et des reportages.

Pourquoi avoir choisi cette mission ?

En vue de mon profil, elle me paraissait parfaite. Non seulement elle va me permettre de connaître les acteurs de mon territoire en m’amenant à rencontrer plusieurs associations de la région, mais aussi de continuer à développer mes compétences journalistiques.

Et après ?

Je compte miser sur mon expérience construite via cette mission de volontaire afin de trouver un emploi dans le domaine du journalisme. Mon poste idéal serait de pouvoir développer ou participer à la vie numérique d’un média, que ce soit la gestion d’un site web ou celle des réseaux sociaux.

 

Web Reporter 42

Bonjour, je suis Coralie, la Volontaire Web Reporter 2020-2021.