La ressourcerie du Lycée professionnel des monts des lyonnais et de ces partenariats     

Inauguration de la ressourcerie du Lycée professionnel des monts des lyonnais et de ces partenariats

La RESSOURCERIE est une structure conventionnée par l’Etat en Atelier d’Insertion, créée en 2011 par l’association ETAIS et portée aujourd’hui par l’association de la RESSOURCERIE DES MONTS DU LYONNAIS.

Sa mission principale est de permettre à des personnes en difficultés sociales et professionnelles de reprendre une activité professionnelle.

Ils agissent en faveur du développement durable en prônant la réduction des déchets et limiter la surconsommation.

Ils exercent 4 actions au sein de leur structure :

  • Collecter: (Auprès des particuliers & des Professionnels) : Vaisselles, meubles, bibelots, textiles, livres, jeux … en bon état … tous les objets dont nous avons plus l’utilité.
  • Valoriser :Triés par les salariés, les objets sont orientés selon leur état vers le magasin pour être vendus, dans leur atelier pour être réparés, ou dans des filières de revalorisation pour être recyclés.
  • Vendre :Ils nous accueillent dans leur magasin de Chazelles sur Lyon et de Saint Symphorien sur Coise pour farfouiller, et acheter des objets divers et variés et meubles de qualité.
  • Sensibiliser :Des actions de sensibilisation sont organisées par la RESSOURCERIEautour des thèmes du développement durable, de l’économie sociale et solidaire et de la réduction des déchets à destination du public scolaire (école primaire, collège, lycée), du monde professionnel et des collectivités.

La RESSOURCERIE porte plusieurs projets dans des domaines culturelles, éducatives, écologiques, sociales, économiques (Economie Sociale et Solidaire) et de développement :

  • Sensibiliser aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets :

Consommer autrement, recyclage, tri, ré-utilisation, etc…

  • Créer des emplois et favoriser l’insertion professionnelle : La RESSOURCERIEa pour mission d’accompagner des personnes éloignées de l’emploi vers une insertion professionnelle pérenne.
  • Créer un commerce solidaire et de proximité :

A but non lucrative, la RESSOURCERIE c’est aussi la revente à prix équitables, modérés et accessibles a tous.

  • Un commerce, une filière professionnelle et une activité associative participant au développement de nos communes et de la région.

 

Après avoir été expertisés et contrôlés, les objets sont revendus dans la boutique de Chazelles sur Lyon.

On peut y trouver Vêtements (homme, femme, enfant), objets, déco, petit électro-ménager, jeux – jouets, bijoux, livres, vaisselles, matériels de puéricultures …

 

La Ressourcerie est en partenariat également avec « l’ARRIERE BOUTIQUE »

L’Arrière-Boutique a ouvert ses portes le 15 novembre dernier dans l’espace de vente de l’ancien musée du chapeau. Elle ouvre en partenariat avec le Lycée des Monts du Lyonnais. C’est un espace totalement différent puisque c’est une boutique pédagogique permettant de créer des situations concrètes de travail pour former les salariés de la Ressoucerie et les jeunes du lycée aux métiers du commerce et de la vente, de la gestion logistique et administrative.

Ils y vendent des meubles aérogommés, des objets vintages, des créations originales et un panel de produits locaux.

 

Des producteurs locaux étaient présents pour l’événement afin d’exposer leurs produits et plus particulièrement ceux commercialisés dans la boutique.

 

Pour l’inauguration de la ressourserie et de s’est partenariat, un petit buffet était présent.

Pour les contacter :

09.82.35.90.72

contact@ressourcerie-lebonplan.fr

14 Rue de Saint-Galmier 42140 , Chazelle s/ Lyon

 

Flora

Bonjour, je suis Flora, la Volontaire WebReporter 2019-2020.