[ARTICLE] Lucas , le sport virtuel jusqu’au sport réel.

Interview de Lucas, Volontaire à la Ligue de l’Enseignement de la Loire

« C’est une expérience enrichissante »

Engagé au sein de l’UFOLEP Loire, dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement 42 pour une   mission de 8 mois, Lucas apporte son aide au développement de l’E-Sport au sein de la fédération sportive.

 

Bonjour Lucas, peux-tu te présenter brièvement ?

Salut, moi c’est Lucas,  j’ai 20 ans et je suis stéphanois. J’ai un BTS ERPC : « Etudes de Réalisation d’un Projet de Communication » en poche que j’ai fait à Grenoble. Sinon je suis passionné de jeux vidéo, de dessin et j’aime le sport.

Comment as-tu entendu parler du service civique ?

Des amis m’avaient conseillé de le faire et ma famille me l’a recommandé, je me suis renseigné sur internet par la suite, et ça m’a tout de suite intéressé !

Qu’est-ce qui t’a encouragé à t’engager ?

Après mon BTS je n’ai pas été pris dans les licences pro que je voulais donc j’ai décidé de me réorienter dans un domaine qui me passionnait plus.

Le service civique est une très bonne opportunité qui me laisse le temps de réfléchir et vivre une expérience unique et enrichissante.

En quoi consiste ta mission ?

Ma mission se déroule au sein de l’Ufolep Loire. C’est une fédération sportive sur tout le département.

Mon rôle c’est d’aider au développement de l’E-sport au sein de l’Ufolep, je propose des animations sur le sport virtuel jusqu’au sport réel.

Dans un premier temps quand j’ai débuté mon tuteur avait déjà mis en place l’animation donc j’ai continué à la développer en proposant des nouvelles idées.

Je devais réfléchir sur quel jeu vidéo j’allais travailler et par la suite l’associer à un sport réel, car le but de l’animation c’est de faire le lien entre le sport réel et le sport virtuel.

On est équipé de deux ps4 et deux wii. Nos animations sont destinées à un public de 8 à 98 ans. Elles sont proposées aux jeunes dans les centres de loisirs, les amicales laïques mais aussi dans les EHPADS et les maisons de retraits.

J’aide également à la mise en page et à la création de flyer pour faire connaître les animations E-sport ! Puis, il y a la partie intervention, quand les animations sont finalisées puis prêtes, on fait des interventions dans différents endroits où je peux aider.

Quel aspect de ta mission préfère-tu ?

C’est la partie animation, parce que c’est quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant avec les jeunes. Il y a beaucoup d’étapes, un long déroulement mais pour le résultat final c’est vraiment bien.

 Quelles sont les qualités nécessaires pour cette mission ? 

Aimer le sport bien sûr, aimer également les jeux vidéo, le contact avec les personnes et être motivé !

Que dirais tu as une personne qui veut faire un service civique ?

Je lui dirais qu’on ne le fait qu’une fois dans sa vie donc de bien choisir son domaine, de faire ce qui lui plait. C’est une expérience enrichissante, on rencontre de nouvelles personnes alors que sans ça , ça ne serait jamais arrivé, puis on découvre de nouvelles choses.

 

Flora

Bonjour, je suis Flora, la Volontaire WebReporter 2019-2020.