[Présentation] Théo, Volontaire Web-Reporter 2018-2019

Qui suis-je ? Je m’appelle Théo, je suis originaire de Saint-Etienne et je suis né le 29 juillet 1996.

En dehors de ma mission : J’anime avec deux de mes amis une émission sur le rap et le Hip-Hop sur les ondes de Radio Dio, une des stations de radio associatives les plus anciennes de Saint-Etienne (En activité depuis 1981 !). On y parle actualité, on présente nos découvertes, nos coups de cœurs le tout dans une ambiance conviviale.

Comment en suis-je arrivée là ? Après avoir obtenu mon baccalauréat L en 2014, j’ai quitté Saint-Etienne pour poursuivre mes études à l’université Lyon 2. Après l’obtention de ma Licence en Information et Communication, je me suis retrouvé un peu perdu, ne sachant pas ce que je voulais faire pour la suite. Je me suis alors tourné vers le Service Civique où j’ai pu trouver une mission en lien avec ma formation et ce que je veux faire plus tard.

Comment j’ai connu le service civique ? Juste après l’obtention de mon diplôme je me suis mis à chercher du travail. Une amie m’a conseillée de regarder le site du Service Civique en m’expliquant que je pourrai trouver quelque chose d’un peu plus intéressant qu’un simple petit boulot. J’en avais également déjà entendu parler plusieurs fois pendant ma formation.

 Mon rôle ? Je succède à Faustine en tant que Web Reporter des Volontaires à la Ligue 42 pour l’année 2018-2019. Mon engagement consiste à mettre en valeur des missions, des profils et des expériences à travers des articles ou bien encore des vidéos. Je vais à la rencontre des Volontaires de la Ligue afin d’en faire la présentation. Pour tenir à bien cette mission, j’aide à gérer le blog, la page Facebook et l’Instagram des Volontaires à la Ligue 42. Je m’occupe également de l’élaboration de visuels pour certains événements.

Pourquoi avoir choisi cette mission ? Comme dit plus haut, c’est une mission qui est en lien avec ma formation précédente et qui est également en accord avec ce que je veux faire plus tard. J’ai fait un stage dans la presse écrite, je suis animateur radio et maintenant je m’attaque au domaine du web-journalisme.

Mes objectifs pour cette mission : Je vais bien sûr continuer le travail de mes prédécesseurs en allant interviewer les volontaires mais j’aimerais également proposer de nouveau format comme par exemple le retour des interviews vidéo.

Et après ? Je veux profiter de ma mission pour acquérir et développer de nouvelles compétences que je pourrais mettre au service de projet professionnel et personnel (Comme mon émission de radio par exemple.). Dans l’idéal, j’aimerais aussi reprendre mes études et intégrer un établissement qui propose une formation en Journalisme.

 

Web Reporter 42

Bonjour, je suis Coralie, la Volontaire Web Reporter 2020-2021.