[Article] : Paola, volontaire à la Mairie de St-Chamond : “Je me sens utile, et surtout j’aime ce que je fais”

En pleine réorientation professionnelle après des études de secrétariat, Paola s’est dirigée vers une mission de Service Civique dans le domaine de l’environnement. Et ça lui plaît !

Bonjour, qui es-tu ?

Je suis Paola et je suis originaire de Saint-Chamond. Je sors d’un bac pro secrétariat-comptabilité. J’ai travaillé dans ce domaine-là et aujourd’hui j’aimerais bien réaliser une reconversion professionnelle dans le domaine de l’animalier. La Mission Locale de Saint-Chamond m’a parlé du Service Civique, de cette mission et c’est comme ça que j’ai postulé.

Pourquoi avoir choisi cette mission en particulier ?

J’ai choisi de postuler à cette mission pour être en contact avec les animaux.  Je souhaitais découvrir ce milieu car ce n’est pas parce qu’on aime un animal qu’on aime travailler avec.

Quelle est la structure qui t’accueille ?

La structure qui m’accueille est la Mairie de Saint-Chamond. Je suis au Service des Espaces Verts.

Paola fait découvrir de nouvelles espèces à travers la balade à dos d’âne

Au quotidien, que fais-tu dans ton engagement ?

Je suis en partenariat avec l’Association de Défense des Animaux (ADA) de Saint-Chamond. Le lundi, le mercredi et le vendredi  je suis au refuge animalier de l’ADA. Le matin, je donne à manger aux chiens et aux chats, j’aide aux soins et à nettoyer leurs box. Le mardi et le jeudi, je suis aux espaces verts, au parc animalier de Labesse qui accueille le refuge de la Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO). Je m’implique pour la sensibilisation au bien-être animal à travers l’organisation de journée comme celle d’aujourd’hui.

Ce 2 juin est une journée un peu particulière justement ?

Pour faire connaître aux habitants le refuge LPO, nous avons décidé d’organiser une journée d’animation sur le site. Je tiens personnellement un stand de balade à dos d’âne autour d’un parcours où des affiches ont été mises en place pour recenser les animaux présents sur le site et sensibiliser les familles. J’ai moi-même imaginé cette animation et elle a été acceptée par les élus. Pour cet évènement, j’ai créé un livret pédagogique de sensibilisation à destination des familles avec l’aide de mon tuteur.

Tu te sens utile dans ta structure ?

Je me sens utile oui, et surtout j’aime ce que je fais. J’aide la Mairie de Saint-Chamond et eux-mêmes m’ont fait des retours très positifs. C’est vrai que ça fait plaisir. Quand tu es déterminé à faire quelque chose et qu’en plus en retour on est content de toi, c’est vraiment valorisant.

Tu sembles ravie de ta mission…

Tous les jours, j’apprends. J’ai beaucoup appris sur les végétaux, les insectes… Sur les soins effectués en refuge. Je m’en sors bien, ce n’est vraiment que du positif. Je ne suis pas déçue.

Et après ?

Je vais essayer d’apprendre un métier en lien avec les espaces verts. Reprendre mes études dans ce milieu-là ? Pourquoi pas !

Le podcast de Paola :

Faustine

Bonjour, je suis Faustine, la Volontaire WebReporter 2017-2018.