Sheryane, volontaire à Cre’actifs « ça m’apporte beaucoup, tu évolues dans ta manière de parler aux adultes, dans la confiance que tu as en toi. »

sheryane

Sheryane effectue son volontariat au Centre social Cre’actifs ! Sa mission ? Aider à la mise en œuvre d’événements favorisant la participation des habitants et à l’animation d’ateliers participatifs. Découvrez le portrait de cette jeune volontaire pour qui l’aventure au centre social Cre’actifs se poursuit avec un contrat d’avenir !

 

Peux-tu te présenter ?

J’ai 20 ans, bientôt 21. J’aime beaucoup le sport ! J’apprécie le secteur de l’animation aussi, le contact avec les gens. Pour parler de mon parcours, j’ai arrêté l’école en 1ère. Le scolaire ne me plaisait pas trop. Suite à ça, j’ai fait un CAP vente ! J’ai bien aimé le relationnel mais la vente en elle-même ne me plaisait pas vraiment. Je ne me voyais pas évoluer dans ce milieu. Puis j’ai collaboré avec la Mairie de ma commune pour faire du périscolaire et de l’animation pendant les vacances durant 1 an !

Pourquoi as-tu voulu faire un service civique ?

J’aime beaucoup l’animation, donc j’ai cherché un service civique dans ce milieu ! Je voulais changer de public et c’était une bonne opportunité pour le faire. Je savais qu’il existait l’animation avec des adolescents, avec des adultes, et je savais que ce n’était pas la même chose qu’avec les enfants !

J’ai donc fait mon service civique à Cre’actifs car je savais que le public était des adultes et des séniors ! En plus, Cre’actifs est un centre social, donc c’est différent de l’animation en périscolaire ! Au centre social ce n’est pas de l’animation pour l’animation, mais c’est pour créer du lien, donner un peu de vie au quartier !

En quoi consiste ta mission à Cre’actifs ?

Je suis ici pour favoriser la prise d’initiative des habitants, la prise de parole, les valoriser. Dans ma mission, j’ai pu toucher à tout ce que je voulais ! Cécile, ma tutrice, m’a laissé faire ce que j’aimais et découvrir de nouvelles choses. J’ai participé à la mise en œuvre d’événements comme des débats, des conférences. J’ai fait les programmes des vacances. J’ai aussi participé aux animations pendant les vacances !
Concernant les animations, le jeudi on a l’échange de savoirs. Il y a donc quelqu’un qui nous présente son savoir, par exemple une recette, un atelier couture… Le groupe écoute et s’empreigne de ce que la personne partage ! J’ai aussi proposé des ateliers comme ça !

Il y avait aussi des conférences, par exemple sur la vie des sols, pour parler de la terre, du fait qu’elle soit moins saine qu’avant ou pas. J’ai beaucoup participé à la mise en œuvre de l’événement : chercher qui va intervenir, comment ça va se passer…

J’ai aussi participé à la communication en distribuant des flyers, des programmes, et en faisant des affiches !

 sheryane 2

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ta mission ?

Le contact, c’est pour ça que je suis ici ! J’aime beaucoup l’animation en elle-même aussi !

Que t’a apporté ta mission ?

ça m’apporte beaucoup, tu évolues dans ta manière de parler aux adultes, dans la confiance que tu as en toi. Comme je n’ai pas été longtemps à l’école, c’était difficile de parler à des adultes au début. Je n’avais pas l’impression d’avoir une position d’égal à égal face à eux ! Mais maintenant quand je parle avec eux, je me sens mieux et ils me voient bien comme une adulte et une animatrice !

Au niveau professionnel, ma tutrice m’a appris beaucoup de choses : ce qu’était un centre social, comment il était structuré, comment les choses se passent… C’est intéressant !
J’ai aussi vu la méthodologie de projet et la communication !

 

Que vas-tu faire à la suite de ton service civique ?

Je voulais faire un BPJEPS dans le sport. J’ai cherché mais  je n’ai pas trouvé, je n’ai pas eu de réponse. Ma tutrice m’a donc proposé de rester ici avec un contrat d’avenir ! Avec ce type de contrat, il y a l’obligation de suivre une formation. J’ai donc choisi de faire un BPJEPS loisirs tout public car c’est plus adapté au centre social ! Je reste donc dans le domaine de l’animation. Je suis heureuse car c’est ce que je veux faire !

 

Flora

Bonjour, je suis Flora, la Volontaire WebReporter 2019-2020.