Déborah, volontaire à la mission locale Ondaine Haut Pilat « J’ai aimé l’accueil du public, l’orientation des jeunes ! »

déborah

Déborah vient tout juste de terminer sa mission au sein de la mission locale Ondaine Haut Pilat. Une mission qui se conclut sur une note plus que positive puisque Déborah s’est vu proposer un contrat de travail pour continuer dans cette structure ! Découvrez sa mission et comment elle en est arrivée là !

Peux-tu te présenter ?

J’ai 23 ans, j’aime sortir, passer des bons moments avec ma famille et mes amis. Concernant mon parcours, j’ai fait un bac pro commerce. Ça ne m’a pas plu donc je suis partie dans l’animation ! Mais j’ai arrêté car je ne m’y voyais pas à long terme ! Suite à ça,  j’ai trouvé ma mission de service civique.

Pourquoi as-tu voulu faire un service civique ?

Je ne connaissais pas vraiment le service civique. C’est ma conseillère de la mission locale qui m’a dit : « Il y a une offre de service civique ici, est-ce que ça t’intéresse ? ». Elle savait que j’étais attirée par le social. Je suis donc partie sur cette mission et je suis venue à la Ligue 42 pour signer mon contrat et être mise à disposition pour la mission locale.

En quoi consistait ta mission à la mission locale ?

Les matins, j’aidais à l’accueil. J’aidais les secrétaires à accueillir, orienter les gens et prendre des rendez-vous. Les après-midis, j’étais en renfort sur le lieu ressource. C’est un endroit où les jeunes peuvent venir tous les après-midis de 13h30 à 16h30. Ils peuvent faire des recherches d’emplois, mettre leur CV à jour, améliorer leur lettre de motivation. Il y a toujours un conseiller dans cet espace, et je pouvais l’aider à faire une lettre de motivation pour un jeune ! J’intervenais aussi pour expliquer ce qu’était le service civique ! J’expliquais le principe, les missions qui pouvaient être proposées… Les jeunes prenaient des rendez-vous à ce sujet pour qu’on puisse bien en parler.

J’aidais aussi à diffuser des informations susceptibles d’intéresser notre public. Quand il y avait des événements, des forums, il fallait le faire savoir aux jeunes. J’en parlais à ceux que je voyais sur le lieu ressource ! J’aidais aussi à faire la signalétique quand on me le demandait !

Enfin, j’aidais aussi à la promotion des dispositifs de vie sociale, culturelle… Sur le lieu ressource il y a un présentoir pour la santé, pour la culture… pour divers thèmes ! Je me tenais à disposition pour éclairer les jeunes à ce sujet.

Qu’est-ce qui t’a plu dans ton service civique ?

J’ai aimé l’accueil du public, l’orientation des jeunes ! ça m’a plu car j’étais en contact direct ! Je savais que je voulais être dans le social, mais pas où exactement. Ça m’a aidé !

Que t’as apporté ta mission à la mission locale Ondaine Haut Pilat ?

Comme je le disais, ça m’a permis de savoir ce que je voulais faire. En débutant mon service civique, j’étais perdue dans mon orientation. Ça m’a permis de savoir ce qui me plaisait. Ce qui me plait c’est le secrétariat dans des structures sociales !

Que vas-tu faire après ta mission ?

Je vais poursuivre avec la mission locale par un CAE. Je l’ai su à la fin de ma mission. Ma tutrice et la directrice m’ont proposé un CAE pour valoriser mon service civique ! Je commencerai en Septembre pour une durée d’un an. Pendant ce contrat ou à la fin de celui-ci je me formerai au secrétariat !

Flora

Bonjour, je suis Flora, la Volontaire WebReporter 2019-2020.