Amélie, volontaire à l’OMSS de Saint-Etienne « ça m’a permis de découvrir le milieu associatif. C’était ma première expérience dans ce domaine ! »  

 

AMELIE

Amélie a profité du service civique pour acquérir de l’expérience dans un domaine qui lui tient à cœur : le sport ! Elle a ainsi participé à l’élaboration du Trail urbain de Saint-Etienne. Découvrez son portrait !

 

Peux-tu te présenter ?

J’ai 20 ans, j’ai un bac techno en hôtellerie et restauration. J’aime beaucoup lire. J’aime également le sport et voyager ! Je voudrais me réorienter dans des études de sport. J’en fais et j’aimerais beaucoup transmettre en devenant éducatrice sportive !

 

Pourquoi as-tu fais un service civique ?

Je voulais me réorienter dans le sport. Je pense que c’est plus pratique d’avoir une expérience avant de postuler. Une copine m’a parlé du service civique. J’ai donc cherché dans le domaine du sport et j’ai trouvé une mission à l’OMSS de Saint-Etienne.

 

Peux-tu expliquer ta mission ?

J’ai eu 2 missions principales. La première était d’aider à l’organisation du trail urbain : aider à gérer les partenariats, la communication, répondre aux coureurs pour les informations, chercher des bénévoles. C’était très varié. Deux mois avant le trail, j’étais plus en contact avec les coureurs. Puis, j’aidais plus sur la comptabilité et la gestion. Ce n’était pas dans ma mission initiale mais j’ai voulu aussi aider sur la comptabilité et la gestion car je voulais connaître cette partie-là d’un projet  Et à la fin de ma mission, j’ai commencé à préparer le trail de cette année. J’ai donc vu le budget prévisionnel, tracé les parcours avec la police municipale. C’était très varié !

Ma deuxième mission c’était de faire un observatoire des pratiques sportives du bassin stéphanois. J’ai dû chercher toutes les associations dans le sport à Saint-Etienne, les recenser, faire un guide. C’est pour voir l’état du sport à Saint Etienne ! On a interrogé les associations et on va regrouper les données. On va faire un document officiel et les montrer au maire !

affiche trail

Qu’as-tu aimé dans ta mission ?

J’ai bien aimé le contact avec les gens. Je pouvais être en relation avec des gens du cabinet du maire, des bénévoles, des coureurs… C’est enrichissant. Les bénévoles me racontaient leur expérience, tu peux toujours en tirer quelque chose !

Participer à l’organisation d’un événement sportif, c’est super intéressant aussi ! C’était la première fois ! Le jour J, j’ai apprécié car il y avait 3000 personnes. Quand tu vois le résultat ça fait plaisir !

 

Que t’as apporté ta mission ?

De l’expérience dans le domaine sportif pour commencer. Je pourrais la valoriser pour mes études !
Sur le plan personnel, j’ai trouvé ça intéressant de voir qu’il y avait autant de personnes qui pouvaient se porter bénévoles ! Je n’aurais pas pensé ça !

Et puis ça m’a permis de découvrir le milieu associatif. C’était ma première expérience dans ce domaine !

 

Que vas-tu faire après ton service civique ?

Je cherche un patron pour un apprentissage afin d’intégrer un BPJEPS activités physiques pour tous ! C’est pour devenir éducatrice sportive, dans une mairie ou dans une école. C’est pour apprendre le sport à des personnes de tout âge. On apprend principalement des activités ludiques, sportives en plein air et du renforcement musculaire !

Pour en savoir plus sur le Trail  :
La page Facebook de l’événement
Le site internet du trail urbain de Saint-Etienne

Flora

Bonjour, je suis Flora, la Volontaire WebReporter 2019-2020.