Romane, volontaire à la Contre-Allée « Voir chacun de leur progrès est une énorme victoire et c’est ce qui nous donne envie d’aller encore plus loin ! »

Romane contre allée 1

Romane était bénévole à la Contre-Allée depuis plus de 2 ans. Très engagée auprès de son association, elle souhaitait vivre son engagement de manière plus impliquée au travers du service civique. Quelques semaines après la fin de son volontariat, elle nous raconte son expérience !

 

Peux-tu te présenter ?

J’ai 19 ans, j’ai eu un Bac ES l’année dernière. Ce que j’aime c’est sortir avec mes amis, la danse, le karaté, la musique, l’informatique et le milieu du social.

Pourquoi as-tu voulu faire un service civique ?

J’ai voulu faire un service civique pour faire un “break” avec le milieu scolaire, acquérir de l’expérience mais aussi être sûre que je m’engageais dans la bonne voie professionnelle !

Pourquoi avoir choisi la Contre allée pour ta mission ? 

J’étais bénévole depuis 2 ans auprès d’un enfant à la Contre Allée. J’ai voulu pousser un peu plus loin mon engagement auprès de ces enfants porteurs d’autisme.

Durant ces deux ans j’ai discuté avec les volontaires en service civique qui étaient sur la structure et ça m’a donné envie de m’engager comme elles. La Contre Allée est une structure qui a une éthique particulière et qui m’a touchée dès le début.

Peux-tu expliquer en quoi consistait ta mission ?

Ma mission était de mettre en place des actions visant à initier les personnes avec autismes à des activités culturelles et sportives. J’ai aidé à organiser une sortie à Doodoo park (parc de loisir couvert pour enfants). J’ai aussi participé à l’organisation d’une activité parcours sportif pour les 3 garçons de la Contre Allée, pour qu’ils puissent se défouler, ce sont des enfants qui ont une énergie débordante. Pour les filles, j’ai aidé à organiser une activité massage / relaxation avec une intervenante extérieure. Cette séance leur a permis de relâcher la pression et souffler un peu …

J’ai aussi aidé à faire le lien entre l’équipe, les parents et les bénévoles ; à assurer le bon fonctionnement de la structure. J’ai créé des outils de communication de l’association et j’ai également aidé à porter l’association à l’extérieur pour la faire connaitre. Je prenais aussi en charge les enfants sur des temps où ils sont présents sur la structure.

Romane contre allée 2

Qu’est-ce que tu as le plus aimé dans ta mission ?

Ce que j’ai le plus aimé dans ma mission c’est accompagner les enfants et les voir progresser. Voir chacun de leur progrès est une énorme victoire et c’est ce qui nous donne envie d’aller encore plus loin dans les compétences que l’on travaille avec eux.

Que t’a apporté ton service civique ?

Mon service civique a fait que j’ai acquis beaucoup de patience, autant sur le plan personnel que professionnel. J’ai aussi appris à me remettre en question et à prendre sur moi face aux comportements des enfants et face à certaines situations.

Ton service civique est terminé, que fais-tu maintenant ?

J’ai un CDD comme hôtesse de caisse et je veux aussi faire un stage avec un graphiste. A la rentrée de septembre, j’intégrerai une école d’infographie.

Flora

Bonjour, je suis Flora, la Volontaire WebReporter 2019-2020.