À propos de l’Auteur

2023-2024

LOIC

Qui suis-je ? Bonjour, à tous! Je suis Loïc et j’ai 23 ans. J’ai grandi dans la plaine à St Marcellin en Forez. Je succède à Hugo à la mission web reporter pour 2023/2024. Au sein de la ligue de l’enseignement de la Loire.

Comment en suis-je arrivée là ?
Passionné de Graphisme depuis 2016, j’ai commencé a posté régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux tel que instagram sur mon compte graphismefrance art. En dessous de ces illustrations , j’avais pris l’habitude de raconter une histoire (développement personnel, histoire fictive, information, etc…). À l’époque, j’étais encore au lycée à Sainte-Marie ou j’ai passé un bac pro communication visuelle. Plus tard avec les études supérieures, j’ai été contraint d’arrêter cette activité de passion pour ne pas planter mes études.
Maintenant, mes études sont finies et ma passion de posté des illustrations est toujours présente, mais a 23 ans, je veux mettre mon talent de graphiste et d’écriture au service d’un projet comme cette mission de service civique.

En quoi consiste ma mission : Je remplace Hugo en tant que nouveau web reporter. Mon rôle est de me rendre dans des lieux divers comme les écoles, les centres de loisirs pour tourner des vidéos. Ces vidéos sont souvent des mises en scène où l’on fait prendre conscience à la nouvelle génération ce que sont les droits de l’enfant.
Je dois aussi faire des interviews avec les différents volontaires qui font un service civique.
Ainsi, je poste régulièrement sur les réseaux sociaux comme YouTube, Instagram et le blog.

Ce que je compte faire après ma mission : Mon projet après ma mission est de devenir vidéaste au sein de l’armée de l’air et de l’espace.

2021-2022

LILIAN

Qui suis-je ? Je suis Lilian, j’ai 22 ans et je viens de Trelins. Je succède Coralie à la mission de Web Reporter pour 2021/2022 au sein de la Ligue de l’Enseignement de la Loire.

Quelles sont mes passions ? Je suis très curieux et patient donc j’aime apprendre tout le temps de nouvelles choses et partager mon savoir avec les autres. J’adore les nouvelles technologies, la culture japonaise, les jeux-vidéos ainsi que le sport.

Quel est mon parcours jusque-là ? Je viens de Trelins, j’ai eu mon BAC S en 2016 à Boën-sur-Lignon et me suis dirigé vers un DUT Informatique à Clermont-Ferrand. Au bout d’un an je me suis réorienté vers une fac de japonais à Lyon (LLCER) pendant 2 ans. J’ai ensuite trouvé mon bonheur dans un voyage linguistique solo d’un mois en plein cœur de Tokyo. Pour finir, je suis allé à Paris pour une année de Community Management (communication sur les réseaux sociaux) et une de Motion Design (création vidéo en vue d’une utilisation en communication).

Comment ai-je connu le service civique et pourquoi cette mission ? Quelques amis m’en ont parlé il y a quelques années mais j’ai trouvé cette mission en cherchant une transition entre mes études et un emploi, une parfaite entrée dans le monde du travail et de l’expérience dans un domaine que j’aime beaucoup.

Quel est mon rôle au sein de la ligue de l’enseignement ? Web Reporter au sein de la Ligue de l’enseignement de la Loire, c’est rencontrer les volontaires de la Ligue valoriser l’engagement des volontaires de la Ligue en alimentant le blog et les réseaux sociaux en article et vidéos.

Et après le service civique ? J’aimerai soit lancer un projet, pour que mon travail et ma passion ne fassent qu’un, que ce soit ma passion pour les nouvelles technologies, la vidéo ou le fait de transmettre mes connaissances aux autres, soit travailler en tant que Motion Designer et Community Manager pour soutenir les projets de mon entourage.

2020-2021

CORALIE

Qui suis-je ? Bonjours à tous ! Je suis Coralie. Je viens de Montbrison mais je fais des études de langues étrangères appliquées à Saint-Etienne. Depuis Octobre, j’effectue en parallèle une mission de Service Civique à la Ligue de l’Enseignement de la Loire : Web Reporter.

Comment en suis-je arrivée là ? La route fut longue. Après un bac L, je suis allée en Lettres Modernes. Il m’a fallut trois longues années pour me rendre compte que je n’étais absolument pas à ma place. Après cette licence, j’ai décidé de me professionnaliser avec une licence d’un an en Journalisme. Le but, était de trouver du boulot juste après, mais l’année 2020 et la Covid-19 ne m’offraient pas les conditions optimales. Ne voulant pas perdre une année, j’ai décidé de retourner sur les bancs de la fac. Le Service Civique en parallèle m’est alors apparu comme l’idée du siècle : allier mon envie de poursuivre ma voie dans le journalisme, et de développer des compétences autres.

En quoi consiste ma mission : Je remplace Flora en tant que nouvelle Web Reporter des Volontaires à la Ligue 42. Ma mission principale consiste à partir à la rencontre des volontaires de la Ligue afin de mettre en avant leurs engagements par l’intermédiaire d’articles, d’interviews voir même de petits reportages vidéo. Je m’occupe également de la page Facebook, de la page Instagram et du Blog des Volontaires à la Ligue 42.

Ce que je compte faire après ma mission : M’armer de patience et trouver un emploi qui me correspond au sein d’un média.

 

2019-2020

FLORA

Qui suis-je ? Je m’appelle Flora. Je suis originaire de Saint-Etienne.
Je suis depuis fin décembre en mission de service civique à la ligue de l’enseignement de la Loire 42 en tant que Web reporter.

Comment en suis-je arrivée là ? J’ai arrêté l’école au cours de mon année de terminal, j’ai pris cette décision, car l’école est moi ça ne fonctionnait plus.
Je me suis retrouvée un peu perdu ne sachant pas forcement ce que je devais faire.
Donc tout naturellement le service civique m’est apparu comme la solution idéal pour avoir une première expérience tout en mettant mon savoir-faire et mes compétences au service des autres.

En quoi consiste ma mission : Je remplace Théo en tant que nouvelle Web reporter des volontaires de la ligue de l’enseignement 42.
Ma mission consiste à partir à la rencontre des volontaires de la ligue afin de mettre en avant leur engagement au sein de leur structure par l’intermédiaire de différents moyens comme des articles, des interviews, voir même des petit reportages vidéo.
Je co-anime  également  la page Facebook(www.facebook.com/laligue42), ainsi que la page Instagram(Web Reporter de la Ligue 42)  et pour finir le blog des volontaires de la ligue 42.(  http://volontaires42.blogs.assoligue.org/)

 

2018-2019

THEO

Qui suis-je ? Bonjours à tous ! Je m’appelle Théo, je suis originaire de Saint-Etienne et je suis né le 29 juillet 1996. Je suis depuis décembre en mission de Service Civique à La Ligue de l’Enseignement de la Loire en tant que Web Reporter des Volontaires de la Ligue. Je suis également Animateur Radio sur les ondes de Radio Dio (La station de radio associative de Saint-Etienne.).

Comment en suis-je arrivé là ? J’ai, depuis le lycée, l’ambition de devenir journaliste professionnel. C’est pourquoi après l’obtention de mon baccalauréat L en 2014,  j’ai pris la décision de m’orienter vers une Licence en Information et Communication. Mais en sortant de l’université je me suis retrouvé un peu perdu, ne sachant pas si je devais poursuivre mes études ou intégrer le monde professionnel directement. Le Service Civique m’est alors apparu comme la solution idéale pour avoir une première expérience tout en mettant mon savoir et mes compétences au service des autres.

En quoi consiste ma mission : Comme dit plus haut, je remplace Faustine en tant que nouveau Web Reporter des Volontaires à la Ligue 42. Ma mission principale consiste à partir à la rencontre des volontaires de la Ligue afin de mettre en avant leurs engagements par l’intermédiaire d’articles, d’interviews voir même de petits reportages vidéos. Je m’occupe également de la page Facebook, de la page Instagram et du Blog des Volontaires à la Ligue 42.

Ce que je compte faire après ma mission :   J’aimerais postuler dans une école qui propose une formation professionnelle en Journalisme ou bien essayer d’entrer directement dans un organisme de presse si l’occasion se présente !

 

2017-2018

FAUSTINE

Qui suis-je ? Je m’appelle Faustine, je suis originaire de Saint-Etienne et je suis née le 17 janvier 1999.

Qu’est-ce que j’aime dans la vie ? Passionnée de football, je l’ai pratiqué pendant douze ans, dont trois ans en sports études, avant de prendre la décision d’arrêter cet été pour me consacrer à d’autres projets. Je continue à exprimer ma passion pour ce sport en étant web-rédactrice pour un site d’actualités sur l’ASSE : En Vert et Contre Tous. Dans le cadre de cette occupation, je rédige des articles, réalise des interviews et intervient sur la radio locale Activ.

Comment en suis-je arrivée là ? Après avoir obtenu mon baccalauréat ES en 2016, je me suis dirigée vers une licence d’Histoire à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Malheureusement, cette formation ne m’a pas correspondu. En fin d’année scolaire, j’ai postulé dans des écoles de communication, sans succès. Je me suis donc tournée vers le service civique pour ne pas passer un an à ne rien faire.

Comment j’ai connu le service civique ? Une de mes amies était en service civique au sein d’une école l’année dernière. Je me suis renseignée, et le descriptif m’a plu. J’ai pris la décision de mettre mon année suivante au profit d’une mission civique. Ayant pour objectif de travailler plus tard dans le monde de l’information et de la communication, je me suis tournée vers un engagement en lien avec mon projet professionnel. L’objectif n’était pas de trouver une mission à tout prix, mais bien un projet en lien avec mon futur professionnel.

Mon rôle ? Je suis la Web Reporter des Volontaires à la Ligue 42. Mon engagement consiste à mettre en valeur des missions, des profils et des expériences à travers des articles ou bien encore des vidéos. Je vais à la rencontre des Volontaires de la Ligue afin d’en faire la présentation. Pour tenir à bien cette mission, j’aide, avec l’aide de ma tutrice, à gérer le blog, la page Facebook et l’Instagram des Volontaires à la Ligue 42. Je m’occupe également de l’élaboration de visuels pour certains évènements.

Pourquoi avoir choisi cette mission ? J’aime beaucoup tout ce qui tourne autour de la communication, notamment via les réseaux sociaux. Passionnée depuis le collège par le métier de journaliste, j’ai toujours aimé rédiger des articles, prendre des photos et m’intéresser à l’actualité. Cet engagement me permet de me construire une première expérience dans un domaine qui m’intéresse.

Et après ? Je compte miser sur ma mission de Volontaire pour me construire un dossier solide avec l’objectif d’intégrer à la rentrée prochaine une école de journalisme ou de communication. J’ambitionne de travailler dans le journalisme sportif, dans la communication de clubs sportifs ou dans le monde de la radio.

 

2016-2017

ANTOINE

Je suis Antoine MORET-MICHEL, 18 ans, diplômé du Brevet des Collèges et résident à Saint-Etienne. Je suis le nouveau jeune en mission WebReporter à la Ligue de l’Enseignement de la Loire. J’essaye d’apporter une pâte créative à ce que je fais et espère que mon travail vous plaira !

Quelle est ma vision du service civique ?

Comme dit plus haut, je suis WebReporter à la Ligue de l’Enseignement, je fais mes heures dans les bureaux de la Ligue et mes principaux supports sont les réseaux sociaux et ce blog.

En quoi consiste ma mission ?

Mon but est de valoriser l’engagement en Service Civique, notamment à travers des articles, des petits reportages ou des interviews sur des jeunes en mission ou sur des regroupements de volontaires/évènements entre volontaires.

Pourquoi ce service civique à la Ligue ?

J’ai eu quelques soucis avec le système éducatif. J’ai redoublé ma première L et j’ai quitté les cours quatre semaines après la rentrée. J’avais l’impression que je ne faisais rien de mes deux mains et que je ne servais pas à grand chose. J’ai tous de suite enchaîné sur le Service Civique qui m’a permis d’enfin me sentir utile au sein d’une structure et d’appliquer ce que l’on m’a appris.