Maxime, volontaire à l’école Terrenoire Perrotière « J’aime leur transmettre du savoir, des connaissances et leur apporter les informations qui leur seront utiles plus tard. »

maxime 1

Contribuer au vivre ensemble et aux ateliers d’apprentissage des enfants. C’est la mission de Maxime, volontaire de 19 ans à l’école Terrenoire Perrotière. Environnement, langue, peinture, sport, autant de champs d’activités sur lesquelles il accompagne les petits. Découvrez son témoignage !

 

Peux-tu nous en dire plus à ton sujet ?

Je m’appelle Maxime, j’ai 19 ans. Avant de faire un service civique, j’ai passé un BAC dans le domaine des énergies. J’ai passé les 2 dernières années après mon BAC à financer ma poursuite d’études, principalement au contact des enfants.

Je suis quelqu’un de touche à tout, je suis très polyvalent dans ce que je fais et ce que j’aime. Par exemple, j’aime bien faire de la musique sur mon ordinateur, bricoler ma vieille voiture, ou encore faire du sport.

Pourquoi as-tu voulu faire un service civique ?

Comme je n’ai pas pu poursuivre mes études, je ne voulais pas rester sans rien faire. Il faut savoir que je m’investis beaucoup au niveau de la ville avec le conseil consultatif de la jeunesse, dans des associations… Et j’avais envie cette année encore de m’engager dans quelque chose ! Et si possible au contact des enfants. Je voulais connaitre le monde de l’animation sous toutes ses facettes. Le service civique m’a donné l’occasion de le faire !

Peux-tu nous présenter la mission ?

Tous les Lundi, Mardi Jeudi et Vendredi matin, je suis à l’école Terrenoire Perrotière. Je passe le temps en cours avec les maternelles de petite et moyenne section. Je participe à des ateliers sur l’apprentissage à la lecture, sur l’art, le sport. J’ai aussi le projet de réaliser avec eux une mosaïque. Il n’y a pas de thème précis. Je mets en place cette activité car l’école avait envie de réaliser quelque chose avec les enfants. Moi j’avais envie de faire un grand projet avec eux aussi. On a donc pensé à ça ! ça leur permettra d’apprendre à manier des petits éléments car quand on est petit, on n’a pas forcément beaucoup de dextérité dans les mains. Ils sont impatients de commencer ! ça se fera après les vacances d’Avril.

Coté sport, je fais des petits ateliers sur la lutte et la danse. Ça se fait dans l’école, on a une salle de motricité pour ces activités.

Je les aides aussi sur le langage. Je suis en train de mettre en place des jeux sur les syllabes. Je leur apprends à écouter les mots et à faire attention à leur prononciation.

Et puis j’aborde aussi la thématique de l’environnement avec eux. Le temps de midi, je reste avec les primaires qui ne sont pas très nombreux. Quand ils en ont envie, je propose un jeu en rapport avec l’environnement et le développement durable.

maxime 2

Qu’est-ce qui te plait dans ta mission ?

C’est d’être avec des enfants ! C’est quelque chose qui me tient vraiment  à cœur. Évoluer dans le cadre scolaire c’est quelque chose qui me réjouit vraiment !

Que t’apporte ton service civique ?

Ça me permet de découvrir le milieu de l’école. Je connaissais  le milieu de l’animation mais je ne savais pas comment un maître d’école en maternelle et primaire s’occupait de ses enfants. Je vais voir à la fin de ma mission si ça m’apporte l’envie de travailler comme enseignant ou plus comme animateur. C’est quelque chose qui me fait un peu peur. Mais je le découvre et j’ai plaisir à y contribuer tous les jours ! J’aime leur transmettre du savoir, des connaissances et leur apporter les informations qui leur seront utiles plus tard. C’est ça que j’aime dans ce milieu : on peut se dire qu’on peut contribuer au développement d’un petit.

Donc tu aimerais continuer dans le milieu de l’éducation après ton service civique ?

Je reste très attaché au secteur des énergies dans lequel j’ai fait mes études. Je pense poursuivre en DUT génie thermique et énergie. Mais je reste tout de même mitigé. Je pense aussi à continuer avec les enfants. Sous quelle forme : animateur, enseignement, éducateur, je ne sais pas, j’y réfléchis… J’ai voulu découvrir l’animation sous toutes ses formes. Ici, en tant que volontaire dans une école, j’aime vraiment ce que je fais. Être dans une école me correspond plus que d’être dans un centre de loisirs. On n’a pas la même attitude en centre de loisirs qu’en école. On n’a pas les mêmes objectifs. Ce que j’apprécie avec l’école, c’est qu’on apprend des choses aux enfants, et avec les maternelles c’est toujours dans le jeu !

maxime 3

Photos : Maxime aux 150 ans de la Ligue de la Loire

Laisser un commentaire