Anastasie est volontaire sur les 150 ans de la Ligue de l’enseignement ! Elle contribue à la valorisation de la Ligue de la Loire et des associations affiliées pour cet événement. Elle collabore avec divers acteurs afin d’impulser des projets culturels et mettre en place une exposition retraçant les temps forts de la Ligue 42. Découvrez son témoignage !
Peux-tu nous en dire plus à ton sujet ?
J’ai 23 ans, j’habite à Lyon depuis quelques années. J’ai fait mes études dans cette ville et j’y ai obtenu un Master 1 en Science politique. J’ai également été à l’ENM de Villeurbanne (l’Ecole Nationale de la Musique) pour faire une formation en piano classique. Je suis donc aussi diplômée de cette école. La musique c’est vraiment une passion pour moi, j’en fais depuis toute petite !
Pourquoi as-tu souhaité faire un service civique ?
Cette année, j’ai pris une année de césure entre le Master 1 et le Master 2. J’avais envie d’avoir une expérience sur le terrain dans le domaine culturel. Je trouvais que le service civique était un bon moyen de vivre cette expérience. J’aimais bien ce principe de faire du volontariat sur un temps assez long (7 mois) mais aussi court sur la semaine (24h/semaine). ça me permet de faire autre chose à côté !
Est-ce ta première expérience en association ?
J’ai déjà fait pas mal de bénévolat, notamment pour des festivals, soit pour des structures associatives soit pour des structures plus grandes. Le monde associatif ne m’est donc pas totalement inconnu mais je n’avais jamais fait de mission longue au sein d’une association. C’est différent le bénévolat et le service civique. J’ai aussi beaucoup travaillé avec des associations pendant mes études, mais ça portait plus sur leur rôle au sein du territoire… Je n’avais pas de mission dans l’association en elle-même.
Peux-tu nous expliquer ta mission ?
On est 3 volontaires, un salarié et plusieurs bénévoles pour participer à l’organisation des 150 ans de la Ligue de l’enseignement. On est encadré par Etienne qui est salarié et qui avait déjà travaillé sur les 150 ans en tant que volontaire à la Ligue l’année dernière.
De manière plus particulière, ma mission c’est de collaborer avec l’Amicale Laïque de Chapelon pour créer des projets culturels ou artistiques et valoriser le quartier de Jacquard. Ce sont des projets qui auront lieux la semaine du 14 Mai 2016 avec un événement phare le 21 Mai. J’ai essayé de monter des projets avec des groupes de l’Amicale. Ça s’est avéré un peu difficile car j’étais face à des publics qui n’étaient pas forcément demandeurs de projets. Mais c’était quand même une expérience intéressante.
Ensuite, je me suis concentrée sur l’exposition qui retrace l’histoire de la Ligue sur la Loire. Etienne avait déjà fait un travail de recherche l’année dernière. J’ai recueilli des informations par son travail ainsi qu’en lisant divers ouvrages. J’ai notamment lu un recueil qui a été fait par les archives municipales suite à une exposition qui s’appelle « Les 4 Jeudis ». C’est une exposition qui parlait de l’éducation populaire, donc de la Ligue. J’ai réécrit le texte. On présente l’exposition sous la forme « La Ligue en 25 dates ». C’est vraiment pour attirer le public sur des dates clés et ne pas faire quelque chose de trop lourd. Je aussi fait une recherche de photos pour cette exposition. J’ai dû aller aux archives pour trouver des photos anciennes.
Je participe également à d’autres projets en parallèle pour faire participer les associations à l’événement !
Pourquoi as-tu choisi cette mission en particulier alors que tu habites Lyon ?
Au début, je voulais partir à l’étranger et faire un service volontaire européen. J’avais fait pas mal de démarches à ce sujet. Mais les délais d’attente étaient très longs. Je n’aurais pas pu partir avant Mai 2016. Ça décalait mon projet. Je me suis donc orientée vers le service civique ici, en France. J’ai cherché des missions sur Lyon : dans des associations, des lieux à vocation musicales. J’ai ouvert mon champ de recherche et je suis tombée sur une annonce à Saint Chamond pour la programmation d’un festival. J’ai donc contacté Camille, chargée du dispositif dans la Loire. Mais je n’ai pas été prise sur cette mission. Elle m’a alors proposé la mission sur les 150 ans ! J’ai passé l’entretien avec elle et Etienne, et ça s’est bien passé. ça s’est donc fait de fil en aiguille !
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ta mission ?
Je suis contente de participer à la vie de l’association ! Ce qui m’intéresse c’est le fait que ce soit un événement à organiser. J’aime bien ce côté, car il y a des dates buttoirs. C’est un projet qu’on a tous ensemble. Un projet artistique, culturel qui va avoir lieu à une date précise. C’est comme un challenge de réussir à tout faire dans les temps ! Le fait de partager ça avec le public c’est beau, car la culture c’est fait pour être partagée, pour être vue. Je trouve ça intéressant de mener un projet tous ensemble bien que nous ayons des manières de faire, des missions et des profils différents.
Que t’apporte ta mission sur les 150 ans à La Ligue ?
Ça me permet d’avoir une vision de l’intérieur de l’association. C’est une nouvelle vision, car j’ai fréquenté des associations en tant qu’artiste, chercheuse, en tant que bénévole mais pas comme volontaire. ça me permet donc de bien voir comment les choses s’organisent, comment se passe une journée de travail pour les autres. Ça m’enrichit ! Quand il y a des choses que je ne sais pas faire, je peux demander à Marie (Volontaire), elle aura une autre expérience. C’est un enrichissement qui est différent des autres cadres où tout le monde fait la même chose, comme à la fac par exemple. On apprend de la manière dont fonctionnent les autres.
Que vas-tu faire après ton service civique ?
J’aimerais bien me spécialiser en direction de projet culturel avec un Master 2. En ce moment, je fais le tour des différents Masters et je postule. J’aimerais que ce Master soit tourné sur les questions territoriales, la valorisation du territoire local. Ou alors intégrer un Master dans le domaine musical… J’ai donc un projet universitaire pour la suite !