Mylène et Mickael, volontaires pour Carotte Production et Le PAX « Ça nous apporte l’épanouissement et l’apprentissage. C’est un tremplin pour l’avenir, pour poursuivre dans le milieu ! »

Carotte production Mylène et Mickaël

Mickael a quitté sa ville d’origine pour son service civique. Mylène voulait poursuivre son expérience au service de la culture. Elle a donc démarché elle-même sa structure pour faire un volontariat. Découvrez le portrait de ces deux volontaires aux parcours différents mais avec la même passion pour le monde de la musique !

 

Pouvez-vous nous en dire plus à votre sujet ?

Mickaël : J’ai 25 ans, je suis musicien vidéaste sur internet. Je viens de Montluçon. J’ai déménagé spécifiquement pour faire mon service civique ici !

Mylène : J’ai 20 ans ! J’aime beaucoup la nature, la musique, d’où l’objectif de cette mission, d’être dans le monde de la musique !

 

Pourquoi avez-vous voulu faire un service civique ?

Mickaël : Je cherchais un travail mais je ne trouvais pas… Et j’ai découvert le service civique. J’ai vu cette offre qui correspondait vraiment à ce que je voulais faire dans le monde du spectacle. Je me suis dit que ça pouvait être un super tremplin ! Je voyais aussi l’occasion de donner un coup de main et d’apprendre beaucoup de choses. C’était une super opportunité donc je me suis dit « Tant pis, je tente et je déménage ! ». Et ça a marché, aujourd’hui j’ai la chance de participer à un nouveau et beau projet !

Mylène : J’avais fait un stage dans cette association et j’ai fait une demande pour le service civique. J’avais donc déjà un pied à l’étrier. Je me suis dit autant poursuivre dans cette voie pour apprendre le métier et voir le monde du spectacle dans toute sa grandeur !

 

Pouvez-vous expliquer en quoi consistent vos missions pour LE PAX et Carotte Production ?

Mickael : J’aide à la régie de la salle, j’accueille les artistes dans les meilleures conditions possibles. J’aide à l’installation du matériel pour les spectacles. Je fais l’entretien de la salle, l’installation du matériel, le montage et démontage.

Mylène : J’aide à la mise en place de la communication. On a pris récemment la gestion de la salle. Le but est de développer ce lieu et de le faire connaître. Ma mission est donc principalement orientée sur la communication pour faire connaître la salle à l’ensemble du territoire stéphanois. J’essaie de favoriser le lien social avec l’association en donnant accès à la salle. On a des tarifs adaptés à tous les publics. On essaie de donner accès à la culture à tous. C’est la création d’un « bébé » et on fait tout pour le faire connaître !

mylène et mickaël 2

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans vos missions ?

Mickael : C’est la rencontre avec les artistes. Le genre de spectacle qui se fait ici, ce n’est pas du tout ce que j’irai voir pour mon plaisir personnel. Ça me fait découvrir des choses que je n’aurai pas découvertes si je n’étais pas ici. J’ai de bonnes surprises ! Puis le contact avec tous ces artistes est enrichissant. L’équipe qu’on aide est au top, il y a une super ambiance, donc c’est génial pour apprendre !

Mylène : Je reviens sur ce que dit Mickael : ce qui me plait c’est la rencontre, que ce soit avec les artistes ou le public. C’est ce côté « lien social » qui me plait beaucoup et qui apparait constamment. C’est vraiment quelque chose d’épanouissant. En plus de ça, la richesse de ce milieu nous en apprend tous les jours ! Il n’y a pas un jour où on va s’ennuyer car c’est diversifié comme mission ! Je suis vraiment heureuse de la faire ! C’est très formateur.

 

Pourquoi avoir choisi cette mission avec Carotte production et pas une autre ?

Mylène : Je voulais faire ça depuis longtemps. J’ai fait un bac pro et un BTS en communication, et j’avais déjà très envie de travailler dans l’événementiel et l’organisation de concerts. Dès que je suis entrée en BTS, j’ai fait en sorte d’orienter mes stages dans cette direction car c’est un secteur difficile d’accès. Il y a donc un fil conducteur qui m’a menée ici. C’est vraiment quelque chose que je voulais faire depuis des années !

Mickael : J’adore le monde du spectacle. Quand je regardais les offres de service civique, je n’ai vu que celle-là dans le monde du spectacle. Je me suis dit « C’est vraiment ça que je veux faire alors essayons ! ». Et ça a marché !

 

Qu’est-ce que vous apporte votre mission en service civique ?

Mylène et Mickael : Je pense qu’on est d’accord pour dire que ça nous apporte l’épanouissement et l’apprentissage. C’est un tremplin pour l’avenir, pour poursuivre dans le milieu. Ça nous forme pour l’avenir !

 

Comment envisagez-vous l’avenir après votre volontariat avec Carotte Production ?

Mylène : Autant pour Mick que pour moi, on a la chance d’être dans une bonne maison, dans une grande famille. On est en lien avec des artistes du label depuis 10 ans, les garçons de la salle sont là depuis des années. Il y a une vraie synergie. Et on a bien envie de rester ici !

Carotte production Mylène et Mickaël 3

Article et crédits photos : Jennifer Laude

Laisser un commentaire