Étienne devant les locaux de la Ligue de l’Enseignement 42
Étienne et Chloé sont en volontariat à la Ligue 42. Chloé est arrivée en septembre 2014 et Etienne en Janvier 2015. Tous deux ont été positionnés sur des missions proposées par la vie associative.
Chloé s’occupe d’animer le réseau des volontaires de l’année 2014-2015 et de rédiger des articles sur les expériences de nos volontaires dans leur mission.
Quant à Étienne, il est en mission sur les 150 ans de la Ligue et a pour rôle d’insuffler une dynamique au réseau de la Ligue pour préparer cet évènement.
Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Étienne: Pourquoi pas ! J’ai fini mes études d’économie politique il y a de ça deux ans et j’ai enchainé deux petites expériences professionnelles qui ne m’ont pas forcément convenus. J’avais envie de prendre un peu de temps pour moi, réfléchir à mon avenir et le Service Civique me laissait une bonne marge de manœuvre. Je m’étais positionné sur une autre mission au tout début et puis la personne en charge du dispositif à l’époque m’a proposé de prendre la mission des 150 ans. J’y ai vu l’opportunité de me créer un réseau par le biais des rencontres avec les associations fédérées du département. J’ai donc accepté. Je connaissais vaguement le Service Civique, mais je l’ai vraiment découvert en postulant pour la mission et en intégrant la Ligue 42.
Chloé : Je suis rentrée de mon Erasmus en Irlande mi-juin et après avoir obtenu ma licence en langue et civilisation étrangère j’ai cherché du travail dans ce domaine et dans d’autres sans trop de résultat. J’avais déjà entendu parler du dispositif par le biais d’une amie et j’ai donc décidé d’aller me renseigner à la Ligue 42. On m’a alors proposé la mission de web reporter que j’ai accepté.
Pouvez-vous nous parler de votre mission ?
E : Je m’occupe de promouvoir l’évènement des 150 ans de la Ligue dans la Loire, tout d’abord auprès du grand public, mais surtout au niveau du réseau Ligue. Au début j’étais plus centré sur des travaux personnels : j’ai travaillé l’histoire de la Ligue 42, j’ai passé beaucoup de temps sur des archives pour me familiariser avec son passé. J’ai aussi réalisé une carte interactive des associations fédérées. Ma tutrice et moi avons réfléchi sur les évènements et nous avons rencontré beaucoup de partenaires. Depuis quelques temps je rencontre les associations pour leur parler du projet des 150 ans : le but étant de construire l’évènement avec eux et intégrer toutes les structures.
C : Ma mission principale est de faire des petits reportages écrits sur les expériences, toujours très différentes, des volontaires en service civique à la Ligue 42. Je suis donc plutôt mobile et vais à la rencontre des volontaires dans leur structure pour découvrir leur environnement, parfois rencontrer leur tuteur et surtout faire un compte rendu de leur expérience. Je participe aussi à la redynamisation du réseau des volontaires. Je m’occupe de certains contacts par email et je tiens une page Facebook pour pouvoir faire circuler des informations relayées par la Ligue et différentes associations.
Avez-vous acquis des compétences lors de votre volontariat ?
E : Surtout au niveau de l’organisation : prendre des rendez-vous, gérer plusieurs choses avec différents interlocuteurs. Je n’avais jamais eu autant de relationnel dans mes expériences précédentes et ce sera probablement un plus dans le futur.
C : Je fais des choses que j’ai l’habitude de faire donc je ne pense pas avoir acquis des compétences particulières.
Comment voyez-vous l’avenir ?
E : Je ne sais pas encore si je reste sur Saint Étienne ou non, je suis ouvert à toutes opportunités, dans le département comme ailleurs. J’envisage un voyage en Amérique du Sud sur du long terme.
C : Je compte chercher du travail dans mon domaine sur Lyon et donc m’y installer.
Article rédigé par Etienne et Chloé.