Claire et la EEDD

Claire à la ligue

Claire en mission pour la Ligue de l’Enseignement, sur le secteur de Roanne, nous raconte son expérience en tant que volontaire en service civique.

Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Claire
 : J’ai commencé mon parcours par un BEP vente action marchande, mais ça ne me plaisait pas vraiment donc je me suis réorientée sur un baccalauréat Science et technique gestion et communication, option gestion des ressources humaines. Ensuite j’ai fait une licence Culture et patrimoine option métiers du livre et du multimédia. Après ça je voulais améliorer mon anglais, j’ai donc participé au programme Léonardo da Vinci et je suis partie 5 mois en Écosse où j’ai travaillé à Pacific world, une agence qui créée des programmes pour les entreprises (hôtels, restaurants, activités).
A mon retour, je voulais avoir de l’expérience en communication avant de postuler pour un Master Communication. J’ai donc pris contact avec ma mission locale qui m’a présenté le dispositif !

Peux-tu me décrire ta mission ?
C : Je suis volontaire à la Ligue de L’Enseignement 42, au service de l’éducation à l’environnement et au développement durable à Roanne. Ce service a pour but d’éduquer les jeunes et les moins jeunes à être éco citoyens, responsables et solidaires. Cette éducation se fait à travers des animations dans les classes, des sorties pour les plus jeunes mais aussi via des formations pour adultes, et des projets comme Fleuve Grandeur Nature. Mon rôle dans tout ça ? Je m’occupe surtout de la communication pour valoriser les actions et les projets de ma structure. Je crée des vidéos pour le service, je valorise les dossiers Ékoacteurs, j’aide à la création d’outils pédagogiques, de panneaux d’expositions, de cartes postales …

Quel est ton bilan sur ce dispositif et ton expérience ?
C : Mon expériences au sein de la Ligue de l’enseignement est très intéressante, je n’ai pas forcement acquis de compétences supplémentaires mais j’ai beaucoup appris sur la nature qui nous entoure, sur ce qu’on peut faire pour la planète. Je suis déjà militante sur bien des sujets, je suis devenue encore plus responsable et donc éco-citoyenne.

Comment vois-tu l’avenir ?
C :
J’ai postulé dans une école de communication à Strasbourg, pour pouvoir par la suite entrer dans une institution Européenne avec l’espoir de faire bouger les choses, de pouvoir militer sur des sujets qui me tiennent à cœur.

Qu’as-tu pensé des journées de formations dispensées par la ligue ?
C :
La deuxième formation était instructive, et comme nous étions moins nombreux on pouvait débattre plus facilement et plus longtemps sur les thèmes de la citoyenneté, la discrimination, la femme dans la société.

 

 

Laisser un commentaire