Elise, (deuxième personne sur la rangée du bas en partant de la droite) et les femmes de BPW
Elise effectue sa mission de service civique dans une structure très engagée : BPW, une association qui lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans le monde professionnel.
Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Elise : Ma sœur a été volontaire en Service Civique il y a quelques années et a eu une très belle expérience. J’étais à la recherche d’un travail mais je n’avais pas assez d’expérience. Je me suis dit que le meilleur moyen de faire le lien entre ma scolarité et le monde professionnel était ce dispositif. J’ai recherché une mission en lien avec ma formation : j’ai validé un BAC +2 de Gestionnaire Projet Evènementiel sur Lyon et j’ai déjà effectué quelques stages dans ce domaine. Je voulais vraiment quelque chose qui solidifie mon parcours scolaire et mes compétences. Sans ces missions dans l’évènementiel je n’aurais probablement pas envisagé de faire un service civique sur un autre thème.
Peux-tu nous parler de ta mission ?
E : Je m’occupe de la gestion des évènements : je recherche des lieux, des traiteurs, je m’occupe des inscriptions et je participe aux soirées que j’organise ce qui me permet de rencontrer du monde, de me créer un réseau et de mettre à profit ce que j’apprends lors de ces évènements. Pour valoriser cela je viens en aide sur la communication principalement. Je m’occupe de l’information sur les réseaux sociaux de la structure, du blog et des mails. Je viens aussi en soutiens à ma tutrice sur l’administration : rédaction de lettres etc.
Quel est ton bilan sur ce dispositif et ton expérience ?
E : Je dois dire que je suis moins engagée que ces femmes dans la lutte qu’elles mènent mais je sais pertinemment que c’est dû à mon manque d’expérience dans le monde du travail et face à ce genre d’inégalités. Par ailleurs je me sens très impliquée dans cette structure, au niveau de la cause comme au niveau de l’équipe. J’ai été très bien accueillie par ma tutrice et les autres bénévoles. Nous avons toutes un très bon contact et j’ai l’impression d’avoir la plupart du temps une équipe de « mamans » qui prend soin de moi, c’est top !
Je recherchais une expérience professionnelle et surtout à renforcer mes compétences et je pense que ces deux choses ont été au rendez-vous jusque-là. Je pensais avoir des problèmes d’organisation au début de ma mission mais je me suis surprise à être très opérationnelle rapidement.
Je pense avoir acquis un petit quelque chose au niveau du relationnel : j’ai appris à m’adapter face à la personne qui me parle et ce sera un gros plus pour le futur.
Le très gros point positif de cette mission c’est que je me suis vraiment créé un réseau grâce à cette structure et aux femmes formidables que j’ai pu rencontrer.
Qu’as-tu pensé de la formation en Internat au Bessat ?
E : Je dois avouer que j’y allais à reculons, je n’étais pas très motivée par l’idée et puis le fait que la formation se passe en internat a permis à tout le monde de se mélanger plus facilement, de créer des petites complicités avec certains volontaires puisque nous passions la nuit dans les dortoirs et surtout de rendre la formation plus intéressante.
Quant aux thèmes abordés j’ai trouvé ça top et j’ai apprécié participer à ces deux jours. Grâce à ça j’ai rencontré des gens vraiment sympa avec qui j’ai gardé contact.
Quels sont tes projets pour l’avenir ?
E : Je comptais reprendre mes études mais je pense peut être faire une pause à l’étranger avant, pour me remettre à niveau en langue. Je ne sais pas encore, j’ai un peu de temps devant moi car ma mission ne finit qu’en août !