Kevin et le Cinéma Lumière

IMG_0774

Kevin est volontaire en service civique dans une structure cinématographique : le Ciné Lumière, à Saint Chamond. Il partage cet univers avec nous.

Pourquoi avoir choisi le SCV ?
Kevin
: J’ai connu le dispositif par le biais de Mathieu mon colocataire, en mission à l’Amicale Laïque du Cret de Roch. Je cherchais du travail et le service civique me paraissait être un bon compromis entre un travail, une formation et surtout il me laissait du temps libre pour me consacrer à la musique. Je suis dans un groupe depuis 2 ans et nous enregistrons notre premier album, c’est donc beaucoup d’investissement personnel et les 24h de temps de mission me laissaient pas mal de temps libre pour travailler avec mon groupe.
J’ai donc pris contact avec la Ligue de l’Enseignement et j’ai postulé pour ma mission actuelle : au Cinéma Lumière de Saint Chamond. En parallèle j’étais inscrit à la FAC de socio mais j’ai arrêté en cours de route.

Peux-tu nous décrire ta mission ?
K
: J’aide le personnel à s’occuper de la vie du cinéma : tout ce qui tourne autour de l’exploitation du lieu. Il y a beaucoup de polyvalence dans ce volontariat, tout comme que les employés de la structure. Chacun s’occupe de choses diverses : la mise en place des séances, la billetterie, l’affichage. Je suis sur toutes ces choses-là et je m’occupe aussi du site internet : tous les mois je rentre le nouveau programme sur la plateforme.
Je n’ai rien d’administratif dans ma mission et c’est vraiment top !

IMG_0782

As-tu acquis des compétences grâce à ta mission ?
K
: Oh oui ! Déjà sur le point de vue de la projection numérique, je suis arrivé je n’y connaissais rien. Maintenant je suis complètement formé, j’ai le niveau dispensé par le CAP dans ce domaine. Ce milieu n’est pas centré sur l’obtention du diplôme et je suis donc qualifié pour exercer ce métier grâce à mes 8 mois de volontariat.
J’ai aussi acquis des compétences sur la gestion des flux : la sécurité dans un cinéma par exemple quand toutes les salles sont pleines, que les gens attendent dehors ou bien dans nos locaux, ou même lorsqu’il y a un problème dans les salles à cause de perturbateurs. Il faut aimer le contact avec le client, l’accueil et apprendre à gérer les problèmes avec calme.
Enfin j’ai évolué sur le travail en équipe : faire tourner un cinéma c’est de la synchronisation. Chacun s’occupe de quelque chose et nous savons à la minute près où l’autre personne se trouve. Il m’a fallu un temps d’adaptation mais dès que je me suis habitué à la routine du lancement des films tout est rentré dans l’ordre.

Comment vois-tu l’avenir ?
K : J’ai décroché un CDD pour les mois d’été à l’Alhambra en tant que projectionniste ce qui est vraiment cool. Il va falloir m’habituer à passer de deux salles à 20 !! Mais ce sera une belle expérience et surtout ça renforcera mes compétences et me permettra de chercher du travail dans ce domaine à la fin de l’été.
En parallèle je serai toujours en pleine évolution avec mon groupe, nous avons deux labels intéressés et donc je focaliserai le reste de mon temps sur ce projet.

IMG_0783

Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria

Laisser un commentaire