Lire et Faire Lire : Ségolène !

IMG_0767

Ségolène est en service civique au cœur des locaux de la Ligue de l’Enseignement mais pour une association totalement indépendante : Lire et Faire Lire. Notre volontaire nous invite à partager son expérience au sein de cette structure littéraire.

Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Ségolène :
Lors de mon Master 1 de Lettres Modernes l’an dernier j’ai dû effectuer un stage de 6 semaines. J’ai eu beaucoup de mal à trouver quelque chose pour si peu de temps et je n’avais pas de réponses des maisons d’éditions et autres lieux auprès desquels j’avais fait des demandes. J’ai décidé de rechercher des associations liées à mon objet d’étude et lorsque j’ai trouvé Lire et Faire Lire j’ai eu une réponse dans l’heure de mon tuteur me souhaitant la bienvenue ! Grâce à mon stage j’ai découvert le milieu associatif et surtout j’ai rencontré Léa, la volontaire en service civique de l’année 2014. J’ai bien aimé le principe du dispositif et l’horloge tournait pour moi, il ne me restait qu’un an pour postuler avant l’échéance finale. J’ai donc décidé de faire une demande pour être volontaire en Service Civique au sein de cette association.

Peux-tu nous parler de ta mission ?
S :
Le but de ma mission est de faire le lien entre la coordination, c’est-à-dire Patrick, mon tuteur, et les lectrices de Lire et Faire Lire.
En début d’année je me suis occupée des affectations : ma mission était de mettre en lien les nouveaux membres de l’association avec des structures recherchant des lectrices. Il fallait donc organiser les plannings pour placer les lectrices en fonction des structures les plus proches de leur résidence. Les membres de l’association sont souvent des retraités et n’ont donc pas forcément une grande mobilité au niveau des transports. J’essaye de faire en sorte de les arranger le plus possible. Si l’une d’entre elles est absente et que je suis disponible c’est à moi de me déplacer dans le lieu demandé et de lire.
Je m’occupe aussi des prêts des livres mis à disposition par la structure.
J’ai fait beaucoup de com pour certains évènements : il fallait enregistrer les demandes des différentes amicales et associations, répondre aux mails, faire d’autres plannings.
Enfin la dernière partie de ma mission n’est autre que l’accompagnement éducatif municipal dans une ZEP de Saint Etienne. Mis à part cette dernière facette de ma mission, le reste est relativement administratif.

IMG_0769

Qu’est-ce que ton service civique t’a apporté ?
S :
Je pense avoir beaucoup évolué en informatique. Je n’étais pas experte dans ce domaine avant mon service et je pense que Patrick m’a bien aidé sur le sujet surtout sur certains outils comme google drive, excel etc.
J’ai aussi, je pense, gagné un peu d’assurance dans ma relation avec les enfants mais surtout je me suis rendue compte que je ne suis vraiment pas faite pour ces métiers-là. Je savais déjà que je ne voulais pas enseigner mais mon volontariat m’a conforté dans cette idée. Évidemment avoir effectué cette expérience en ZEP l’a rendue un peu plus difficile qu’ailleurs mais je pense être sure de moi sur cette décision.

Comment vois-tu l’avenir ?
S :
Je compte prolonger mon master 2 sur une année. Je pensais en commençant mon volontariat pouvoir gérer la rédaction de mon mémoire et mes heures de mission mais j’ai rapidement manqué de temps et je n’ai malheureusement pas pu rendre mon mémoire à la date demandée.
Je pense aussi par la suite suivre une formation par correspondance pour devenir attachée de presse.

Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria

Laisser un commentaire