C’est à Lay’T Motiv qu’Elodie notre volontaire effectue son volontariat. Cette association a pour but de créer un lien social avec les habitants du village et de promouvoir le mode de vie rural et ses bienfaits. C’est dans ce milieu qu’Elodie s’est épanouie au sein de sa structure et qu’elle nous raconte son expérience :
Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Elodie : J’ai toujours eu cette idée en tête mais à la base je voulais faire mon volontariat juste après avoir obtenu mon BAC. Je voulais me tourner vers quelque chose qui mettait en valeur l’intérêt général tout en ayant un temps de pause pour réfléchir à ma future scolarité en tant qu’étudiante. Cependant j’ai préféré repousser ce projet et continuer mes études après mon BAC. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme je me suis mise sur le marché du travail et j’ai eu beaucoup de mal à trouver quelque chose dans mon domaine où l’on ne demandait pas d’expérience de la part du candidat. C’est là que j’ai repensé au Service Civique qui pouvait m’offrir ce dont j’avais besoin : de l’expérience dans mon domaine ! Je connaissais Unis Cité mais je n’étais pas intéressée par leurs missions et j’ai donc préféré me tourner vers la Ligue de l’Enseignement qui m’a proposé la mission à Lay’t Motiv.
Peux-tu nous parler de ta mission ?
E : Ce que je préfère dans ma mission c’est les visites de gites et de fermes ou nous rentrons en contact avec les habitants du village pour créer un réseau de prestataires. Le but c’est de nous allier et de travailler ensemble. La mise en valeur des ressources du territoire est importante à nos yeux et joue un rôle crucial au sein de l’association. Pour cela j’ai une bonne partie administrative où je m’occupe des mails, des réponses en tout genre, des demandes de subventions, de réunions etc. Je fais aussi un peu de com et de la recherche de groupes : des animateurs, des conteurs et bien d’autres !
Quel est ton bilan sur ce dispositif et ton expérience ?
E : Ma mission est plutôt bonne, mon seul réel challenge était de gérer l’éloignement car l’association est assez excentrée de ce à quoi j’avais l’habitude. Il a fallu s’habituer à vivre dans un village, un milieu rural qui ne m’était pas familier. J’habite sur place lors de mes jours de mission et j’ai eu un petit coup de mou pendant l’hiver principalement à cause de ça et aussi dû au fait que ma mission n’était pas assez structurée : je ne savais pas dans quelle direction aller. Avec mon tuteur nous avons fait en sorte de me donner des axes, me permettant d’évoluer plus facilement dans la structure. Depuis tout roule, la bonne ambiance dans l’équipe et la convivialité de la structure n’ont pu que m’aider à me sentir bien. Avec l’été qui arrive les choses commencent à plus bouger ce qui me plait vraiment.
Au niveau des compétences acquises lors de mon service civique je pense avoir appris pas mal de choses. Je n’avais jamais fait des choses comme des demandes de subventions ce qui me permet de toucher à certains domaines qui n’auraient pas forcément été à ma portée, tout ça grâce au Service Civique.
J’ai aussi pu découvrir le monde de l’associatif, surtout grâce à la formation du CFGA que j’ai trouvé vraiment complète. Je suis ravie de m’y être inscrite, ça m’a permis de « cadrer » mon quotidien dans mon association.
Quels sont tes projets pour l’avenir ?
E : J’ai beaucoup de chance, nous préparons un contrat d’embauche pour moi à Lay’t Motiv. Une de mes collègues est actuellement enceinte et compte quitter la structure pour environ 1 an et demi et je suis la personne qui la remplacera pendant cette durée. Je suis vraiment contente de voir que mon volontariat a pu aboutir sur un contrat assez long, avec pour le futur un statut et des missions différentes. En m’engageant je voulais acquérir de l’expérience professionnelle et le Service Civique a été à la hauteur de mes espérances. Je compte cependant déménager sur Roanne, pour être légèrement moins isolée !
Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria