Lila et « l’insertion par le maraîchage biologique »

IMG_0745

C’est dans une association prônant l’insertion et le maraichage biologique que notre jeune volontaire Lila a décidé de s’engager en tant que service civique. Oasis, structure créée en 2001 a accueilli sa volontaire à bras ouverts et elle nous raconte sa belle expérience :

Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Lila :
J’ai entendu parler de ce dispositif en cours, lors de mon BTS gestion et protection de la nature. Après l’obtention de mon BTS je voulais faire une année de pause, prendre mon temps, voyager et puis enchainer quelques petits boulots entre tout ça pour financer cette idée. Lorsque cette année de découverte a pris fin j’ai décidé de postuler pour une licence pro et je suis arrivée jusqu’aux oraux. Malheureusement mon année à vide n’était pas assez justifiable selon le jury, et j’ai donc été refusé. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à chercher du travail, mais les réponses étaient toujours négatives car je n’avais pas assez d’expérience. Je me suis donc tournée vers le Service Civique pour cette raison précise. J’ai toujours eu une grosse passion pour l’animation, j’ai passé mon BAFA au lycée, et cette voie m’a toujours intéressé.
J’ai trouvé ma mission en fouillant le site du Service Civique et par la suite j’ai pris contact avec Oasis et la Ligue de l’Enseignement. J’étais à l’époque en Vendée mais je n’ai pas hésité à faire le déplacement pour cette mission.

Peux-tu nous parler de ta mission ?
L :
J’ai-je pense, deux missions, selon les saisons.
En hiver tout était plutôt calme et ce jusqu’au mois de Mars. Mes occupations principales étaient donc de rénover les zones pédagogiques de la structure et créer des animations pour les mois à venir.
J’avais aussi les mardis et jeudis des parcours éducatifs dans les écoles primaires à proximité d’Oasis. Accessoirement j’ai fait un petit peu de communication, envoyer des plaquettes, faire de la pub, rien de bien compliqué ! J’ai créé le panneau informatique sur le compost ce qui m’a occupé un moment.
Depuis Mars je suis beaucoup plus dehors. Il a fallu tout d’abord désherber les zones pédagogiques avant que les groupes arrivent. Et puis bien entendu ont suivi les animations avec les enfants dans les jardins où je prends vraiment du plaisir.

IMG_0729Exposition i

Quel est ton bilan sur ce dispositif et ton expérience ?
L :
J’apprends beaucoup au quotidien. Que ce soit au niveau de la vie de l’association, des gens qui m’entourent, ou même des enfants qui participent aux animations.
Oasis est une structure qui mise sur l’insertion, et parmi les travailleurs nous avons environ 18 adultes, de tout âge, en difficultés sociales et professionnelles. J’ai beaucoup appris grâce à eux, tout d’abord humainement, mais aussi sur le monde du travail et les difficultés que certaines personnes peuvent rencontrer dans la société actuelle.
En contrepartie j’ai énormément évolué à l’oral grâce à ma mission. Avant, et par manque de pratique dans mon cursus je n’avais jamais été confrontée à un public, j’étais souvent mal à l’aise. Avec le Service Civique ça a été très différent, j’avais des groupes d’enfants à recadrer, je devais réussir à attirer leur attention, à me faire respecter. J’ai aussi eu la chance de travailler avec des enfants porteurs de handicap ce qui n’a fait qu’enrichir mon expérience dans le domaine de l’animation. Toutes ces choses m’ont permis de développer au fil des séances une aisance à l’oral que je n’avais pas avant ma mission. Il est évident que sans les conseils précieux de ma tutrice Delphine j’aurais évolué plus lentement. Elle m’a beaucoup épaulé et m’a aidé, conseillé sur le milieu. Elle m’a donné des outils pour gérer les enfants lors d’animations et sans ce tutorat ma mission aurait probablement été moins fluide. J’ai eu certaines responsabilités et de l’autonomie qui je pense m’ont beaucoup apporté sur le plan de la maturité. C’est ma première vraie expérience et elle est très positive !

Quels sont tes projets pour l’an prochain ?
L :
Je compte postuler pour une licence pro, mais pas la même cette fois ci. J’espère qu’avec l’expérience acquise au cours de mon service civique, dans ma mission et grâce à la formation du CFGA passée via la Ligue de l’Enseignement, je pourrais enfin continuer mes études. J’envisage aussi de faire un SVE : le service civique en Europe ! Ca me tente bien, j’aime beaucoup voyager et ma première mission s’est tellement bien passée que je n’hésiterais pas à retenter l’expérience si l’occasion se présente.

 IMG_0754Lila et Delphine, sa tutrice

Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria

Laisser un commentaire