Fraichement revenu de son Erasmus à Prague, Elie a décidé de s’engager en Service Civique pour solidifier ses connaissances et acquérir de l’expérience avant de reprendre ses études. Une expérience à l’Amicale Laïque Chapelon qu’il partage avec nous :
Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Elie : Je revenais tout juste de mon Erasmus à Prague lorsque je me suis intéressé au Service Civique. Je venais donc de valider ma licence d’Histoire et je m’étais inscrit à un Master CAPES mais je voulais trouver un compromis pour valoriser mon CV, acquérir de l’expérience professionnelle et me créer un réseau pour les années à venir. Ma mère m’a parlé du Service Civique et je me suis donc mis à la recherche d’une mission.
Je suis passé par l’Amicale Laïque et j’ai tout de suite eu un bon contact avec la personne qui m’a reçu, et une bonne compréhension de la mission.
Peux-tu nous parler de ta mission ?
E : Ce n’est pas une mission cyclique je suis vraiment polyvalent et c’est ce que j’aime. Je fais du périscolaire c’est-à-dire aller chercher les primaires à l’école et les ramener au centre. Je fais aussi de l’aide aux devoirs pour les collégiens.
Les mercredis j’avais l’habitude d’aider aux entrainements de foot mais un bénévole s’occupe de cette activité depuis quelque temps ce qui me laisse l’opportunité de découvrir d’autres choses au sein de la structure.
Je viens désormais en renfort sur les 3-4 ans, je m’occupe de certains dossiers Excel etc. Ces petites missions me permettent de toucher à tout, ce qui me fait un peu d’expérience dans plusieurs domaines : exactement ce que je recherchais en m’engageant.
Je participe aussi à certains projets : parfois j’aide à organiser comme par exemple avec la journée du Carnaval ou encore notre projet Biennale. Nous avions des designers avec nous et avec l’aide des enfants nous avons créé une table à partir de deux bancs.
Pour le reste des activités j’accompagne souvent, surtout depuis que je ne suis plus en charge du foot. J’ai participé à des sorties organisées dans des maisons de retraite où nous lisons des livres aux patients. Nous avons aussi des petites choses que les enfants adorent : nous faisons des journées type bowling, piscine et Big Burger (mercredi 15-04)
(Elie au parc du Musée de la Mine à Saint Etienne, en sortie avec les enfants de l’Amicale)
Quel est ton bilan sur ce dispositif et ton expérience ?
E : J’aime vraiment la polyvalence de ma mission ça me permet de découvrir pas mal de choses que ce soit au niveau de l’organisation de la structure ou même humainement. J’ai bien évolué grâce à mon tuteur surtout au niveau du relationnel. J’ai acquis une aisance avec les enfants que je n’avais pas. Grace à mon tuteur j’ai pu avoir les outils pour gérer des enfants : je sais désormais quoi dire et comment agir avec eux.
J’ai aussi beaucoup appris sur le milieu du social, sur le fonctionnement d’une amicale et ce sont des choses qui me seront utiles dans le futur.
Je me sens vraiment bien à l’Amicale Laïque de Chapelon, j’y vais avec le sourire et l’ambiance est toujours très bonne au sein de l’équipe. Je n’ai aucun regret, c’est une expérience sincèrement positive pour moi!
Comment vois-tu l’avenir ?
E : Je sais que je veux travailler dans le social, j’hésitais entre éducateur spécialisé et assistant social avant de m’engager dans mon volontariat. Depuis mon projet professionnel a légèrement évolué. Je compte m’inscrire en Master 1 de Sociologie à Lyon. J’aimerais, idéalement, travailler dans le développement culturel et l’organisation de projets. C’est très vague pour le moment.
Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria