Théo : « des kilomètres, des CD et du café ! »

IMG_0584

Théo, volontaire, a traversé la France spécialement pour la mission qu’il effectue à Inouïe Distribution. Un bel engagement de la part de ce jeune diplômé en quête d’expérience.

Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Théo :
Je connais le dispositif depuis mes 16 ans, j’avais eu quelques infos par le biais de ma mission locale. J’avais fait quelques recherches sur internet et j’ai potassé le sujet pendant plusieurs années. Je suis le pro du « comment partir à moindre frais » et le service civique me rappelle un peu cette idée, partir de rien et s’enrichir.
J’ai vu sur le site pas mal de missions cool, et je n’avais pas les compétences pour occuper ces postes en tant que salarié donc c’était l’occasion idéale d’acquérir de l’expérience dans le domaine que je recherche. J’avais d’abord postulé au Cri du Charbon mais Cyril m’a proposé de jeter un coup d’œil à la mission d’Inouïe qui collait plus avec ma formation et ce que je recherche personnellement et professionnellement.

IMG_0573

Peux-tu nous parler de ta mission ?
T :
Bien sûr, je suis venu à Saint Etienne juste pour elle !! Le thème me plaisait beaucoup : je suis musicien et photographe à mes heures perdues de plus j’ai un BAC pro commerce, allier les deux serait l’idéal. C’est en quelque sorte ce que je fais dans ma mission. Ma structure, Inouïe Distribution, a été créée par Barrio Populo, un groupe de musique qui après plusieurs différents avec leur distributeur, ont décidé de s’autogérer et de poser des points de vente un peu partout en France. C’est un système bien trop rock’n’roll comme organisation. Ma mission est d’organiser tout ça : rappeler tout le monde, définir les stocks dans les points de ventes, mettre à jour les dossiers pour savoir quel point de vente a fermé. Je m’occupe de l’état réel des points de vente et des stocks.
Je crée aussi du lien avec les clients : je dynamise le réseau, grâce à ma mission il y a un contact direct avec le client.
Honnêtement, je ne m’attendais pas à ça ! Au final, la mission s’est ajustée à moi, à mes envies et à mes capacités. Je suis plutôt content du fait que je sois mobile dans mon volontariat : je démarche « en live », je vais voir les points de vente en faisant plusieurs arrêts sur ma route lorsque je rentre chez moi à Limoges. J’aide aussi le Cri Du Charbon parfois, qui nous le rend bien avec l’aide de leur volontaire Agathe. On échange beaucoup, c’est vraiment sympa comme ambiance.

Qu’est-ce que ton service civique t’a apporté ?
T :
Pas mal de compétences. Je sais désormais valoriser un produit, de plus être dans la distribution de CD en général colle beaucoup avec ma passion pour la musique : en tant que musicien c’est un gros plus pour moi. La structure possède 5 labels fondateurs différents et tous spécialisés dans quelque chose : conseiller les artistes, gérer les dossiers de subventions, les éditions, la communication etc. Ils sont pros dans leur domaine et tout ceci crée un circuit de compétences crucial autour du monde de la musique.
Je suis vraiment satisfait d’avoir été retenu pour cette mission, je ne m’attendais pas à quelque chose en particulier et j’ai eu pas mal de très bonnes surprises dans l’ensemble.
J’ai aussi participé à une formation SAVARA : celle sur le monde associatif à Grenoble. C’était vraiment sympa, j’ai rencontré pas mal de monde aussi.

Comment vois-tu l’avenir ?
T :
A court terme je compte faire un BTS audiovisuel option image/vidéo en alternance. J’ai candidaté à l’Institut du Service Civique où j’ai été retenu pour les oraux. J’espère donc être pris et être épaulé par ces derniers pour m’aider à trouver une alternance et tout ce qui pourrait être relié à mon projet pro.

IMG_0576

Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria

Laisser un commentaire