Eloi, volontaire à Pollens

IMG_0547

Eloi nous est venu de Nantes pour effectuer sa mission de Service Civique au sein de Pollens à Roanne : un lieu d’accompagnement à la création d’entreprises et de projets collectifs.

Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Eloi : J’étais à la recherche d’un emploi. Je suis diplômé d’une licence Gestion Economie Sociale et Solidaire/entreprenariat. Je voulais faire une année à « vide » avant de me décider et de savoir si je voulais vraiment me lancer dans un master. Je connaissais déjà le dispositif car j’ai plusieurs amis qui m’en avaient parlé, par expérience. J’ai trouvé cette mission sur internet (site service civique) j’ai postulé et me voilà aujourd’hui.
J’ai choisi cette mission car elle était en lien avec mes études : un pôle qui aide les gens à monter leurs projets, ça ne pouvait que m’intéresser. Le point com de ma mission me plaisait beaucoup aussi.

Peux-tu nous parler de ta mission ?
E :
Ma mission est d’animer le réseau d’adhérents ainsi que de m’occuper du côté évènementiel de la structure : j’organise.
Nous avions un gros évènement fin novembre : les rencontres solidaires. (http://www.rencontres-solidaires.org/index.php/events/rencontres-solidaires-en-roannais/)
C’est un équivalent de Tatou Juste à Saint Etienne. Le prochain évènement de l’association se déroulera au mois d’avril : le rendez-vous ESS. C’est une réunion de présentation de Loire Solidaire. Quelque chose qui aura lieu tous les deux mois avec une structure différente au cœur de la soirée et qui nous présentera son projet.
Je m’occupe principalement de la com sur ces évènements : le site internet, la newsletter, je réponds également aux questions posées par les adhérents. Le site internet me prend beaucoup de temps car je le reconstruis complètement. Ça m’occupe et c’est très bien car j’ai eu une petite période à vide.

IMG_0543

Quel est ton bilan sur ce dispositif et ton expérience ?
E :
Nous avons une bonne ambiance au sein de l’asso et la mission me plait beaucoup. J’ai acquis beaucoup d’expérience sur le domaine de la communication ce qui est un plus pour le futur. Je n’avais jamais fait ça avant et c’était d’ailleurs mon idée en arrivant dans l’asso. Je me suis rendu compte qu’ils n’étaient pas spécialement pro sur ce domaine-là et j’ai donc proposé de refaire le site internet, de m’occuper des plaquettes, des affiches etc.
Au niveau du dispositif ça reste plutôt cool pour les jeunes. La seule petite revendication que je pourrais faire serait d’avoir accès aux sports étudiants comme à la FAC. C’est quelque chose qui manque un peu ! Sinon, j’étais déjà habitué au monde associatif donc je n’ai pas découvert grand-chose de ce côté-là.
Je ne me sens pas forcément engagé, je vois le Service civique comme un contrat. J’ai mes convictions et je suis impliqué dans le monde associatif sur d’autres fronts.

Comment vois-tu l’avenir ? 
E : Malheureusement je reste indécis sur mon orientation l’an prochain. Je sais juste pour le moment que la ville de Roanne ne me plait pas, je ne connais pas grand monde et je n’ai pas vraiment l’occasion de rencontrer des gens. Je pense bouger sur Lyon ou ailleurs. Je sais aussi que je ne compte pas me lancer dans un master, en tous cas pas tout de suite.
Grâce au service civique et à la Ligue j’ai pu passer mon BAFA et donc j’aurais toujours cet atout de plus lorsque je me remettrai sur le marché du travail.


IMG_0541

 

Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria

 

Laisser un commentaire