Notre article d’aujourd’hui est un peu particulier puisqu’il cible les tuteurs de nos volontaires. Il est important de souligner le rôle des tuteurs dans l’expérience qu’est le Service Civique et c’est pourquoi la Ligue de l’Enseignement 42 dispense des formations afin d’accompagner et de former les tuteurs pour ce rôle parfois si complexe à cerner.
Le co-tutorat pratiqué entre la structure d’accueil et la Ligue, a été mis en place pour assurer le bon déroulement des volontariats de nos jeunes mais aussi pour leur permettre d’avoir quelqu’un pour les épauler, les accompagner dans leurs projets et missions, une personne vers qui se tourner, etc.
Deux journées de formation ont eu lieu le 12 et 17 mars 2015, où 26 tuteurs ont été réunis. Les objectifs de ces journées étaient notamment, la compréhension des enjeux du Service Civique, la définition des rôles respectifs de chacun (tuteur, volontaire, structure d’accueil, et structure agrée (Ligue 42)), permettre un temps d’échanges et de partage, etc.
Un temps fort a été consacré à l’accompagnement des volontaires dans « l’après Service Civique » avec la construction et le partage des outils pratiques d’accompagnement de volontaires.
Divers ateliers sont venus rythmer nos journées de formation, avec par exemple un temps sur le rôle du tuteur « Si le rôle de tuteur était un objet, il serait…. ».
Les trois objets ayant réunis le plus de voix, sont le pont, la boussole (GPS) et le tandem (vélo). Les symboliques de ces objets ont été réaffirmées dans un second atelier intitulé « Être tuteur c’est surtout… et pas … ». Les qualités du tuteur qui ont été ciblées comme incontournable par les tuteurs eux-mêmes, sont « être disponible », « définir un cadre et poser une relation de confiance », « soutenir la motivation du volontaire », « définir un pacte (ce que chacun apporte, ce que chacun attend) et veiller à ce que chacun s’y retrouve », « s’impliquer dans les formations du volontaire », « associer les « autres acteurs » pour qu’ils donnent une place au volontaire », « organiser des temps d’échanges fréquents et réguliers », etc.
Le projet d’avenir du volontaire : Et la place du tuteur dans tout ça ?
Compliqué de se trouver naturellement une place dans le(s) projet(s) d’avenir du volontaire que nous accueillons au sein de notre structure… Et pourtant, le tuteur a un rôle primordial ici puisque le projet d’avenir du jeune volontaire est ce vers quoi il va pouvoir se projeter pour son « après Service Civique ». Si la recherche d’emploi ou de formation viennent le plus immédiatement à l’esprit, il faut penser aussi à des projets d’avenir un peu différents, notamment pour des jeunes dont le projet professionnel est déjà tracé et clair. L’accompagnement dépendra de l’envie du jeune : insertion professionnelle, volontariat international, engagement bénévole dans une association, voyage…
Lors de cette formation, les outils et moyens mis en place par la Ligue 42 pour les volontaires et les tuteurs ont été présentés. Pour rappel il s’agit :
- Le blog : une plateforme qui permet de mettre en valeur l’expérience des volontaires, leurs projets, leur rôle dans leur mission et leur point de vue sur leurs mois de volontariat.
- La page FB : une mise en réseau des volontaires de l’année 2014-2015. Une page qui permet le partage d’informations liées à la Ligue, à des formations (internes ou externes), mais aussi des invitations à des évènements, etc. Le but est de créer du lien entre les volontaires, souligner les similitudes dans certaines missions et peut être créé des partenariats entre les structures ou tout simplement une rencontre entre les jeunes.
- Le programme des formations civiques et citoyennes (La place de la femme dans les médias, l’association, comment valoriser son SCV (CV, Réseaux sociaux pro, etc.), Réseaux sociaux : la gestion de son identité numérique, la citoyenneté, etc.)