Camille : une volontaire engagée

C’est une volontaire sure d’elle et très engagée que nous retrouvons au cœur de ce qui était anciennement le célèbre cinéma Le France. Un lieu qui avait fait de Saint Etienne, il a des années de ça, la première ville de France en termes de public du cinéma d’art et d’essai.
Le Festival Tête de Mule, organisé par l’association aura lieu très prochainement : du 8 au 21 avril. Un festival à ne pas manquer, organisé par les enfants, pour les enfants ! Pour plus d’informations : https://festivaltetedemule.wordpress.com/

IMG_0487

Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?
Camille :
J’étais étudiante à la FAC et puis j’ai eu une année à vide en communication, je n’étais pas à l’aise avec la filière qui ne collait pas avec mes valeurs et mes opinions. Je ne connaissais pas vraiment le dispositif mais j’avais déjà un lien avec l’asso que j’ai connu courant 2012 sur un projet bénévole en Kabylie dans le cadre d’un festival. Le cinéma Le France a eu pas mal de problèmes financiers ces dernières années, et un déficit de personnel conséquent. Le but de l’association est donc de se refaire mais sur une plus petite échelle. La structure m’a proposé ma mission de Service Civique et j’ai tout de suite saisi l’opportunité. Nous sommes, ma structure et moi, similaires dans notre façon de penser et d’appréhender le monde, et c’est ce qui m’a beaucoup intéressé et ce qui m’a poussé à intégrer l’association en tant que volontaire. Je désirais aussi me former sur tout ce qui touche à l’audiovisuel, un milieu qui m’intéresse beaucoup.

IMG_0493(Avec Nicole Cornut, la présidente de l’association Cinéma Le France)

Peux-tu nous parler de ta mission ?
C :
Le but de ma mission est de créer des partenariats auprès de publics éloignés de la culture audiovisuelle. Je suis donc plusieurs groupes  par semaine pendant 3 heures : au lycée Etienne Mimard, au foyer jeunes travailleurs et à l’AFP.
Par le biais de ma mission j’essaye de leur faire découvrir un lieu différent et de leur montrer qu’il y a d’autres choses que les grandes chaines du monde de l’audiovisuel. Avec mes jeunes lycéens je leur prouve que nous n’avons pas besoin de 10e pour aller au cinéma et que des petites salles existent. C’est en quelque sorte une réintroduction du territoire pour eux.
Pour les enfants de l’AFP je les amène à la bibliothèque où nous pouvons lire etc. Pour ce public là les mamans accompagnent leurs enfants ce qui permet de donner à mon volontariat une dimension très sociale. C’est une offre culturelle indéniable pour les enfants et j’apprécie beaucoup le fait que l’association me laisse m’approprier le contenu de cette mission, qui de ce fait me ressemble.
Avec le groupe de lycéens d’Etienne Mimard j’aborde la notion d’art et essai de manière très objective. Je leur fais part de l’exigence du milieu tout en essayant de les sensibiliser à la culture cinématographique Franco-française. Je les forme aussi d’une certaine façon à comprendre les références. La façon critique dont j’ai abordé le sujet a beaucoup été appréciée par mes élèves et le proviseur de l’établissement. Je travaille majoritairement sur la censure politique et les films basés sur la colonisation et les guerres mondiales. Je touche à des angles morts de l’histoire et cela plait beaucoup à ces jeunes en quête de convictions.
J’ai un peu plus de mal concernant le foyer de jeunes travailleurs. Les cultures sont différentes et donc j’essaye d’approcher la notion de cinéma de façon très simple. Je ne suis pas encore rodée sur le contenu pédagogique et je pense que cette partie de ma mission sera une sorte de challenge pour moi.

IMG_0501

Qu’est-ce que ton service civique t’a apporté ?
:
Je crois beaucoup en l’égalité des chances dans l’accès à la culture, et à l’éducation à l’image. J’ai un engagement réel envers ma structure, j’ai même intégré le conseil d’administration de l’asso. Je retrouve en ma mission les valeurs qui me font vibrer et qui me passionnent. J’ai toujours été à la recherche d’un engagement politique et je pense avoir trouvé ce qui me convient et me correspond dans cette association.
Ce service civique m’a beaucoup apporté au niveau du monde de l’audiovisuel : le métier de médiateur culturel me plait vraiment. Cette mission m’a permis de me former à ce sujet, d’en apprendre plus et surtout de rencontrer des gens formidables
Mon projet après le service civique est de reprendre mes études, j’ai trouvé un master dans ce qui me plaisait et j’espère pouvoir l’intégrer. J’ai aussi dans l’idée de garder mes ateliers à l’association après mon départ.

 

Propos et photos recueillis par
©Chloé Di Maria

Laisser un commentaire