Maxime et Ha-Young sont engagés en service civique au sein de la Ligue de l’enseignement 42 et mise à disposition de l’association zoomacom. Leur mission est de diversifier le public de l’Open Factory, un fablab dans le bâtiment des Forges de la cité du Design, ouvert à toutes personnes désireuses d’expérimenter des outils de fabrication numérique.
FABLAB : Laboratoire de Fabrication : Atelier mettant à la disposition du grand public des outils de fabrication d’objets assistée par ordinateur.
C’est au milieu d’imprimantes 3D et de foreuses qu’on retrouve Maxime et Ha-Young, dans le Fablab Open Factory. Maxime, 21 ans, vient de Saône-et-Loire. Après deux ans de DUT en génie électrique et informatique industrielle à Chartres, il fait trois mois d’école d’ingénieur informatique électronique à Dijon. En attendant de se réorienter dans une licence professionnelle en informatique industrielle à Saint-Etienne, Maxime effectue un service civique au sein de zoomacom : “d’ailleurs, lors de ma future année en licence pro, je serais en alternance ici, au Fablab”. Dans cette mission à l’Open Factory, il est accompagné de Ha-Young, qui vient de Corée du Sud. Cela fait trois ans que Ha-Young est en France pour faire une école d’architecture : “là c’est ma troisième année et je me disais que ça pouvait être l’occasion de faire un service civique à côté.”
Je ne sais pas si j’ai la capacité de donner des conseils. Mais, je lui dirais juste, que quand j’ai postulé, je pensais que ça ressemblerait un peu à un travail en entreprise. Alors qu’un service civique, c’est plus une aventure humaine. -Ha-Young
Maxime nous explique le but du Fablab : “Zoomacom c’est une association de médiation numérique. Ils font beaucoup d’animation autour du numérique. Et le Fablab c’est un lieu de conception numérique où on a plein de machines que les particuliers ne peuvent pas acheter eux-même. Ici, on forme les gens à l’utilisation des machines pour qu’ils puissent ensuite créer leur projet.” Ha-young nous décrit leur mission : “Notre mission, c’est la mixité. Le but est de ramener des gens qui ne sont pas forcément habitués à venir dans ce genre d’endroit. On met en place des animations, des projets pour les inviter à venir. Maxime est plus axé sur l’électronique et l’informatique et je suis plus sur le visuel, le design.”
Bien qu’effectuant des projets différents, tous les deux adorent venir à l’Open Factory : “On est pas mal ici, on est dans la cité du Design. L’équipe est géniale. Et on rencontre plein de gens. Surtout les gens viennent avec leurs projets qu’ils veulent réaliser et nous on est là avec une chance de les accompagner donc c’est super beau.” nous raconte Ha-Young. Maxime surenchérit : “On a plein d’espace, l’ambiance est super. On est là pour leur apprendre et qu’après eux, ils puissent le faire eux-même, et ça c’est génial. C’est le social avec une approche technique à la base.” Il précise : “Il ne faut pas forcément de prérequis pour faire notre mission. On apprend à se servir des machines et des logiciels avant.”
Le service civique permet de découvrir le monde associatif. C’est une expérience humaine avant une expérience professionnelle. Ça permet de s’ouvrir, découvrir des aspects qu’on ne connaît pas forcément, des nouvelles façons de pensées, de nouvelles sources de motivation. Ici, on ne fait pas des choses pour gagner des sous, on fait pour aider. -Maxime