[Article] : Rendez-vous au Bessat pour la promo 2018 des Volontaires de la Ligue 42 !

Le 20 janvier dernier, 66 des 80 volontaires engagés avec la Ligue de l’Enseignement de la Loire se sont donnés rendez-vous au Centre La Traverse au Bessat pour une journée de rassemblement. Au programme, débats, jeux et rencontres dans la bonne humeur et le partage.

 

C’est sous la neige que les volontaires débarquent au Bessat en ce troisième samedi de janvier. Un peu endormi, le groupe est invité à se réveiller à travers un petit déjeuner loto bingo. Le but ? Trouver un volontaire répondant à la spécificité de l’une de nos cases : « Qui parle trois langues ? » ou « Qui pratique un sport collectif ? ». Après cette introduction dans le sourire, les quatre intervenants : Marie, Camille, Olivier et Stéphane se présentent. Ils sont suivis par Saïd Idir, le Directeur Général de la Ligue 42 qui a pris le temps de présenter brièvement le mouvement. Ensuite, les intervenant invitent le groupe à débuter la journée par une première activité en lien avec le Service Civique. Sur diverses affiches sont inscrits des mots en lien avec l’engagement tels que : valeurs, éducation, citoyenneté… Chaque volontaire peut s’exprimer sur ces thématiques de façon libre et anonyme. Rassemblés en groupe, les volontaires s’attellent à la réalisation d’une affiche à partir des contributions de chacun, présentée ensuite devant l’ensemble du groupe.

 

Marouane, volontaire passionné de dessin s’attelle à la réalisation d’une affiche sur l’engagement

 

Il est ensuite l’heure du déjeuner. Au réfectoire, l’ensemble des volontaires partagent un repas préparé par l’équipe du Centre La Traverse. Un moment d’échange permettant de se découvrir les uns les autres, comme avec le studio photo installé dans la bibliothèque.

 

Dans la bonne humeur, Yasmina et Clara ont posé au studio photo

 

Dans l’après-midi, après la prise de parole du Président de la Ligue 42, Gilles Epale, qui insiste sur la qualité de l’engagement des volontaires et l’importance de cette journée de rassemblement pour favoriser la mixité et l’échange, c’est au tour du jeu de l’horloge. Une animation permettant le dialogue entre chacun des volontaires, à travers des questions telles que « En quoi consiste ta mission ? » ou « Quel est l’événement de 2017 selon toi ? ».

 

Les Volontaires échangent au cœur du jeu de l’horloge

 

Enfin, la troisième activité est lancée ! Divisés en petits groupes, les volontaires sont amenés à débattre de ce qu’ils sont autorisés à faire ou pas au sein de leur mission de Service Civique. Atelier instructif qui rappelle la place du volontaire au sein d’une structure associative ! Pour finir, l’ensemble du groupe se retrouve pour effectuer le bilan de cette journée dense mais conviviale, avant de reprendre tranquillement la route vers Saint-Etienne.

 

Marie, référente du Service Civique à la Ligue 42 débat avec les volontaires de leur statut au sein de leur structure d’accueil

Le bilan de cette journée de rassemblement :

Laisser un commentaire