[Portrait] Gabriela, apprendre à retomber sur ses pattes

Gabriela est engagée en service civique au sein de la Ligue de l’enseignement 42 et mise à disposition de l’association de l’enseignement pratique. Sa mission consiste à favoriser la réussite scolaire des élèves du lycée des Monts Du Lyonnais, à Chazelle sur Lyon.

“En septembre, je me retrouve dans la Loire sans rien. Et là, je me dis : bon, qu’est-ce que je fais ? J’ai commencé à chercher des petits boulots. Et à côté, je regardais aussi un peu les services civiques. Et je suis tombée sur la mission que je fais actuellement qui s’intitule : favoriser la réussite éducative pour le lycée professionnelle privé des monts du lyonnais.” Gabriela, 23 ans, est en service civique au sein de la Ligue de l’enseignement 42 depuis décembre 2020. Après une licence Histoire de l’art et archéologie à l’université de Perpignan, la jeune femme devait venir effectuer un master à Saint-Etienne. Déçue des études à cause de la crise du Covid qui l’oblige à raccourcir sa dernière année de licence en Erasmus après à peine un mois, elle décide d’abandonner l’idée de faire un master dans l’immédiat : “J’ai décidé d’arrêter mes études, de faire une pause. Je voulais faire une année de césure pour savoir ce que je voulais faire plus tard, parce que Histoire de l’art ça me plaisait, mais je ne me voyais pas faire ça toute ma vie. Je me suis désistée du master parce que je ne me voyais pas, en septembre, après tout ce qu’il s’était passé avec la Covid, retourner sur les bancs de l’école. Vraiment, j’avais besoin d’une pause.”

 

Cette année de service civique, Gabriela en profite pour apprendre à connaître ses envies, ce qu’elle voudrait faire à l’avenir, et surtout pour souffler un peu. Après avoir enchaîné des petits boulots dans des lieux touristiques et des musées, Gabriela pose ses valises pour un service civique de huit mois au lycée des Monts du Lyonnais. C’est avec enthousiasme qu’elle nous parle de sa mission : “Dans ma mission, il y a deux pans. Le premier pan c’était de mettre en place ce qu’on appelle la journée des talents : “les monts du lyonnais ont un incroyable talent”. Le but était de faire sur une demi-journée, un atelier-concours où les élèves pouvaient venir présenter leurs talents. Je voulais un stand photo aussi. Comme il s’agissait d’un événement du lycée et qu’on voulait éviter le harcèlement, les portables étaient interdits. Mais c’est toujours sympa d’avoir un souvenir, d’où l’idée du stand photo. C’était initialement prévu pour le 20 mai. Malheureusement avec le covid, ça a été annulé. Donc, j’ai quand même appris plein de choses, comment organiser un événement, tout ce à quoi il faut penser, trouver des idées créatives pour attirer les élèves.” Heureusement, la déception due à l’annulation de l’événement est brève. En effet, toute l’année pour attirer les élèves au CDI, Gabriela et la documentaliste ont organisé des mini-événements autour de la lecture :  “Comme j’aime beaucoup la lecture, on m’a proposé d’être au CDI du lycée, donc je suis tout le temps avec la documentaliste, et j’aime bien.” 

 

“Il y a beaucoup d’aspects qui me plaisent dans ma mission. J’aime beaucoup le contact avec les élèves. Je suis quelqu’un qui aime bien communiquer, qui aime beaucoup parler. On parle d’orientation. Par exemple, moi j’estime que je n’ai pas bien été orienté dans ma vie, parce que aujourd’hui je ne retournerais pas en histoire de l’art. Donc, je leur dis que ça n’importe peu qu’ils fassent un bac professionnel ou un cap, mais que l’important c’est de trouver une voie qui leur plaît, parce que quand tu fais quelque chose que tu aimes c’est beaucoup plus simple d’avancer.

 

Enfin, la tâche principale de Gabriela est de favoriser la réussite des élèves : “Le deuxième pans de ma mission, c’est tout ce qui est de les aider dans leur scolarité. Alors j’ai essayé de mettre en place du tutorat. Cela n’a pas vraiment fonctionné. Ils me disaient souvent : oui, mais vous n’avez pas fait de bac pro, vous avez fait un bac général. Donc j’ai dû m’adapter. J’ai réussi à les attirer avec tout ce qui est rédaction de CV, lettres de motivation et rapports de stage. Je fais aussi du coaching pour les recherches de stage. Surtout pour les élèves qui sont à deux semaines de la période de stage et qui n’ont toujours rien, donc je leur donne des pistes, j’essaie de les aider, réfléchir avec eux.” 

Après cette année de service civique, Gabriela se cherche encore un peu : “J’avoue que pour l’an prochain c’est un petit flou et un petit peu compliqué parce que les plans que j’avais sont tombé à l’eau. Initialement, j’étais en recherche d’apprentissage pour un BP Libraire. Mais il est complet. Donc je suis en train de voir ce que je pourrais faire d’autre, si j’essaie de trouver un travail ou une formation dans autre chose. Potentiellement, pour travailler avec des enfants, ça pourrait me plaire. Je suis en quête de ce que je pourrais trouver pour septembre et qui pourrait potentiellement me plaire.” 

 

“Mon conseil pour le service civique, c’est de profiter de l’expérience. Il faut prendre au maximum tout ce qu’on peut prendre. Après, quand on veut rentrer dans la vie active, on ne se rend pas compte quand on sort des études, mais ça peut être tellement compliqué. J’en ai fait l’expérience de : je sors des études et je vais à pôle emploi. Et on te dit que tu es trop diplômée pour ça, mais que tu n’as pas assez d’expériences. Donc vraiment, il faut prendre toutes les expériences qu’on peut. Est-ce que ça me sera bénéfique pour la suite ? Sans doute. En tout cas, ça m’a appris beaucoup sur moi-même et c’est toujours important de prendre du temps pour apprendre à se connaître et savoir ce qu’on veut faire plus tard.”

Laisser un commentaire