Archives mensuelles : juin 2018

[Article] : Paola, volontaire à la Mairie de St-Chamond : « Je me sens utile, et surtout j’aime ce que je fais »

En pleine réorientation professionnelle après des études de secrétariat, Paola s’est dirigée vers une mission de Service Civique dans le domaine de l’environnement. Et ça lui plaît !

Bonjour, qui es-tu ?

Je suis Paola et je suis originaire de Saint-Chamond. Je sors d’un bac pro secrétariat-comptabilité. J’ai travaillé dans ce domaine-là et aujourd’hui j’aimerais bien réaliser une reconversion professionnelle dans le domaine de l’animalier. La Mission Locale de Saint-Chamond m’a parlé du Service Civique, de cette mission et c’est comme ça que j’ai postulé.

Pourquoi avoir choisi cette mission en particulier ?

J’ai choisi de postuler à cette mission pour être en contact avec les animaux.  Je souhaitais découvrir ce milieu car ce n’est pas parce qu’on aime un animal qu’on aime travailler avec.

Quelle est la structure qui t’accueille ?

La structure qui m’accueille est la Mairie de Saint-Chamond. Je suis au Service des Espaces Verts.

Paola fait découvrir de nouvelles espèces à travers la balade à dos d’âne

Au quotidien, que fais-tu dans ton engagement ?

Je suis en partenariat avec l’Association de Défense des Animaux (ADA) de Saint-Chamond. Le lundi, le mercredi et le vendredi  je suis au refuge animalier de l’ADA. Le matin, je donne à manger aux chiens et aux chats, j’aide aux soins et à nettoyer leurs box. Le mardi et le jeudi, je suis aux espaces verts, au parc animalier de Labesse qui accueille le refuge de la Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO). Je m’implique pour la sensibilisation au bien-être animal à travers l’organisation de journée comme celle d’aujourd’hui.

Ce 2 juin est une journée un peu particulière justement ?

Pour faire connaître aux habitants le refuge LPO, nous avons décidé d’organiser une journée d’animation sur le site. Je tiens personnellement un stand de balade à dos d’âne autour d’un parcours où des affiches ont été mises en place pour recenser les animaux présents sur le site et sensibiliser les familles. J’ai moi-même imaginé cette animation et elle a été acceptée par les élus. Pour cet évènement, j’ai créé un livret pédagogique de sensibilisation à destination des familles avec l’aide de mon tuteur.

Tu te sens utile dans ta structure ?

Je me sens utile oui, et surtout j’aime ce que je fais. J’aide la Mairie de Saint-Chamond et eux-mêmes m’ont fait des retours très positifs. C’est vrai que ça fait plaisir. Quand tu es déterminé à faire quelque chose et qu’en plus en retour on est content de toi, c’est vraiment valorisant.

Tu sembles ravie de ta mission…

Tous les jours, j’apprends. J’ai beaucoup appris sur les végétaux, les insectes… Sur les soins effectués en refuge. Je m’en sors bien, ce n’est vraiment que du positif. Je ne suis pas déçue.

Et après ?

Je vais essayer d’apprendre un métier en lien avec les espaces verts. Reprendre mes études dans ce milieu-là ? Pourquoi pas !

Le podcast de Paola :

[Article] : Samara s’engage pour sensibiliser aux perturbateurs endocriniens

Étudiante en Arts, Samara s’est récemment engagée au CDAFAL (Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques) pour sensibiliser les lycéens aux perturbateurs endocriniens qui représentent un réel danger pour les sociétés.

Bonjour, qui es-tu ?

Je m’appelle Samara, j’ai 20 ans. Je suis Espagnol, et je suis arrivée en France à l’âge de 14 ans. J’habite à Saint-Etienne après avoir vécu vers Givors. J’ai eu un bac L, et je suis actuellement en études d’Arts Plastique en troisième année.

Comment as-tu découvert le Service Civique ?

On m’avait parlé du Service Civique pendant la journée d’appel. Depuis mes 16 ans, je me disais que ça avait l’air cool. J’avais cette idée dans un coin de ma tête depuis un petit moment.

Peux-tu nous présenter ta structure ?

Ma structure est le CDAFAL (Conseil Départemental des Associations Familiales Laïques). C’est une association qui vient en aide aux familles. On fait aussi de la prévention sur plusieurs sujets, notamment les perturbateurs endocriniens.

Qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?

Ce sont des substances qu’on retrouve partout dans les plastiques, les cosmétiques… L’industrie s’en sert pour beaucoup de choses. Elles rentrent dans nos organismes et nous atteignent.

Livret de présentation conçu par l’AFL en lien avec le CDAFAL

En quoi consiste ta mission ?

Chaque jour, je participe à la levée documentaire. Je prépare les documents pour des interventions au sein des lycées que je co-anime.

Étais-tu concernée par ce sujet avant le début de ton engagement ?

Je n’étais pas concernée que par perturbateurs endocriniens, mais par la santé en général. Quand j’ai vu la mission, je me suis dit qu’elle était faite pour moi. Et puis, j’ai réalisé que beaucoup de maladies étaient liées à ça.

Quels conseils donnerais-tu pour éviter les perturbateurs endocriniens ?

Il faut éviter le plastique dans l’alimentation : éviter de réchauffer les contenants en plastique au micro-onde. Pour les cosmétiques, il faut les privilégier bio ou alors les faire soit même. Il y a une tendance du fait-maison, il faut privilégier ça. Par exemple, mon shampoing, je le fais moi-même. Et puis il y a des sites afin d’analyser les ingrédients de nos produits : zenziscope.net.

As-tu la sensation d’être utile pour cette cause ?

Les lycéens sont très sceptiques. Ils ont l’impression qu’on vient dans leur lycée pour les embêter. Je ne me sens pas assez efficace. J’ai l’impression que ma portée n’est pas assez grande. C’est un problème de santé générale, il faudrait une portée nationale. Malheureusement, nous n’avons pas ça.

Et après ?

Un master ne me tente pas trop. J’aimerais bien faire un SVE : Service Volontaire Européen.

Le Podcast de Samara :

[Article] : Mickaël découvre l’animation à l’Amicale Laïque Michelet

Contraint de mettre entre parenthèses ses études, Mickaël s’est tourné vers une mission de Service Civique. Depuis plusieurs mois, il est désormais engagé au sein de l’Amicale Laïque Michelet à Saint-Etienne.

Bonjour, qui es-tu et quel est ton parcours scolaire ?

Je m’appelle Mickaël, j’ai 21 ans et je viens de Saint-Etienne. J’ai fait un bac S avant d’aller à la fac. L’année dernière, j’ai tenté de faire un BTS Informatique en Alternance. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de patron. En attendant, je fais donc un Service Civique depuis janvier.

Comment as-tu découvert le Service Civique ?

J’ai découvert le Service Civique à Pôle Emploi. La nouveauté m’a plu, même si ça n’avait rien à voir avec ce que je veux faire.

Peux-tu nous présenter la structure qui t’accueille ?

Je suis à l’Amicale Laïque Michelet qui travaille sur le secteur jeune : de 3 à 11 ans, avec des ados et même au-delà. On s’occupe des temps périscolaires et de l’aide aux devoirs mais aussi des vacances… On va également dans les écoles pour proposer des activités.

Et ta mission ?

J’accompagne les activités et les jeux avec les enfants. On va au cinéma, on fait du VTT, des sorties à la piscine, dans des parcs… On va également proposer des activités sportives aux CP/CE1 de l’Ecole de la Veüe : en ce moment, c’est du basket pendant plus d’une heure. Je fais également de l’aide aux devoirs, car on ne fait pas que jouer. Je suis sur l’accompagnement des 6/11.

Et du côté du numérique ?

Je gère la page Facebook, je devais faire un peu plus sur le numérique mais c’est compliqué par manque de matériel. J’avais pour but de créer un jeu vidéo avec les enfants. Malheureusement, avec un ordinateur pour six enfants, c’est difficile. Je pense qu’il y a un manque de moyens de ce côté-là.

Te sens-tu utile dans l’exercice de ta mission ?

J’espère être utile. Je ne suis pas animateur, mais je peux dépanner pour plusieurs choses.

Quelles sont les qualités nécessaires dans ton volontariat ?

Il faut de la patience, de la concentration et être drôle.

Et ensuite ?

J’espère faire une formation Web Design sur Saint-Etienne. C’est une formation de 7 mois qui permet de trouver un emploi directement après.

Le podcast de Mickaël :