Titulaire d’un diplôme dans l’hôtellerie, Nino souhaite se réorienter dans le domaine du social. Il est depuis janvier en mission au sein de l’association Troc’Talents, porteuse du projet d’Accorderie à Saint-Etienne.
Bonjour, peux-tu te présenter ?
Moi, c’est Nino, j’ai 19 ans et je viens de la Loire vers Feurs. Avant, j’étais étudiant en hôtellerie. J’ai ensuite entamé un BTS qui ne m’a pas vraiment plu. J’ai décidé de me réorienter dans le social, un domaine qui me plaisait déjà auparavant. Ce qui me plaît, c’est le contact, pas commercial mais solidaire.
Comment as-tu connu le Service Civique ?
Je suis allé voir un conseiller d’orientation qui m’a parlé du Service Civique. J’ai trouvé ça très enrichissant. J’ai attendu quelques temps avant de trouver un Service Civique qui me plaisait. Je voulais vraiment avoir une cohérence pour la suite, et pas juste occuper mon temps libre.
Peux-tu nous parler de la structure qui t’accueille ?
Je suis à l’Accorderie : Troc’Talents. C’est une association qui propose un échange de savoir-faire et de services à l’image des SEL : les Systèmes d’échanges locaux qui n’existent plus. C’est un échange gratuit basé sur le temps et non sur l’argent. On vise à réduire les inégalités sociales et à favoriser la mixité et le lien social.
Et toi, quel est ton rôle ?
Concrètement, c’est aider ma tutrice à gérer les animations. J’interviens également sur la communication : gérer les réseaux sociaux, le site… Depuis peu, je suis également un Accordeur mais je n’ai pas encore fait d’échanges. J’aimerais en faire dans le sport : le tennis par exemple ou dans le dessin, le numérique et l’informatique.
As-tu la sensation d’être utile dans le déroulement de ta mission ?
Oui. J’aide beaucoup ma tutrice, et le fonctionnement général de l’association. Je participe au lancement et au développement.
Quelles sont les qualités nécessaires à ton engagement ?
Il faut être créatif, patient et organisé. Je n’ai pas de complications contrairement à lorsque j’évoluais dans d’autres secteurs. J’ai plus de facilités qu’avant, je suis en accord avec moi-même.
Et après ?
Ensuite, j’aimerais raccorder sur un BTS E.S.F : Économie Social et Familial. J’attends les réponses.
Le podcast de Nino :