Originaire de Toulon, Sofien est depuis plusieurs mois engagé au sein de l’association Lire et Faire Lire qui propose aux plus de 50 ans de partager avec les enfants le plaisir de la lecture.
Bonjour, qui es-tu ?
Je me présente, je m’appelle Sofien Hachani et j’ai 20 ans. Dans la vie, j’aime le football, lire… Je suis en deuxième année à la faculté de droit de Tréfilerie à Saint-Etienne et en Service Civique avec l’association Lire et Faire Lire.
Comment as-tu découvert le Service Civique ?
J’ai découvert le Service Civique via un ami qui en avait fait un et qui m’a expliqué le concept. Ça m’a plu. Du coup, je suis allé sur le site national et je me suis inscris. Je n’avais rien à faire et je voulais avoir une expérience dans un domaine professionnel.
Peux-tu nous parler de l’association Lire et Faire Lire ?
L’association Lire et Faire Lire permet aux séniors de devenir bénévole afin de transmettre et de partager leur plaisir de lire aux enfants. On ne fait pas lire les enfants, on leur transmet le plaisir des mots.
En quoi consiste ta mission ?
Ma mission consiste à créer du partage et des liens entre les enfants et les séniors. Je favorise la relation intergénérationnelle. Je vais aussi dans des écoles lire des livres aux enfants : aux amicales laïques de la Terrasse et de Chaléassière. J’interviens dans les deux maternelles pour des moyennes et petites sections, de deux ans jusqu’à quatre ans. Je lis des livres, fais des activités. En parallèle, à notre siège situé à la Ligue de l’Enseignement, je fais un peu d’administratif et m’occupe des séniors qui viennent pour des formations. Je les aide à s’intégrer dans des établissements, pour aller lire aux enfants.
Rencontres-tu des complications dans le déroulement de ta mission. Si oui, comment les surmontes-tu ?
Il faut bien parler avec les enfants et faire attention à ce que l’on dit. Il faut savoir les canaliser. C’est parfois un peu plus difficile car certains s’agitent lorsque je lis. Il faut avoir un peu de caractère pour les gérer.
Que dirais-tu à un jeune tenté par une mission de Service Civique ?
J’ai voulu faire cette mission parce que ça me parlait et que j’ai bien aimé le concept. Pour moi, c’était quelque chose à faire. Mais à un jeune de 16 ans, je lui dirais de réfléchir avant de se lancer. Pour les plus grands, ça permet d’ouvrir des portes, surtout s’ils choisissent bien leur mission. Dans ce cas, je leur dirais de foncer. Je ne regrette pas, au contraire.
Et après ?
Je vais continuer ma faculté de droit. Par la suite, je pense continuer jusqu’au Master et faire notaire ou rentrer dans une agence d’assurance.