Âgé de 20 ans, Jean-Richard s’est lancé dans une mission de Service Civique en parallèle de ses études en troisième année de Sciences de l’Éducation. Depuis quelques mois, il est volontaire au sein de l’École de la Veüe située à Saint-Etienne.
Bonjour, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Deston Jean-Richard, j’ai 20 ans. J’aime voyager, découvrir et partager avec mes amis. Sur le plan scolaire, j’ai fait un baccalauréat littéraire, je me suis ensuite orienté vers une licence de sciences de l’éducation et je suis actuellement en troisième année.
Comment as-tu découvert le Service Civique ?
Le Service Civique, je l’ai découvert par le biais d’une amie, qui l’avait déjà fait auparavant. J’ai également vu quelques publicités sur les réseaux sociaux. Je me suis renseigné ensuite sur le site national.
Quelle est ta mission ?
Je suis à l’École primaire de la Veüe. Elle est constituée de dix classes, allant du CP au CM2. La particularité des classes est qu’elles sont souvent à double niveau. Ma mission consiste à être dans les classes avec les professeurs. Je suis là comme un soutien pédagogique. Je les aide dans l’explication des exercices, des consignes. J’anime des ateliers avec eux, et des activités.
Pourquoi avoir choisi cette mission ?
Ma mission est en lien avec mon parcours scolaire. Je suis étudiant en sciences de l’éducation et j’ambitionne à devenir CPE (Conseiller Principal d’Éducation). J’ai trouvé que c’était un bon moyen de découvrir ce qu’il se passe dans ce monde professionnel. C’est comme un grand stage.
Quels projets te tiennent à cœur ?
Je n’ai pas encore mis l’ensemble de mes projets en place. Cependant, j’accompagne quotidiennement une activité qui se déroule dans la salle d’évolution. Chaque jour à la récré, je propose des activités et des jeux de société à une classe. C’est un moment propice à l’échange entre les élèves et moi.
Quelles sont les qualités nécessaires pour ta mission ?
Il faut de la patience et de la volonté. Évoluer avec les enfants, ce n’est pas facile. Ils sont très dynamiques. Il faut avoir l’envie et apprécier le contact avec les enfants tout en étant à leur écoute.
Rencontres-tu des difficultés dans l’exercice de ta mission ?
Comme on travaille avec des enfants, il faut vraiment tout planifier pour qu’il n’y ait pas de trou dans le programme. Il faut savoir comment faire, est-ce que ça va marcher… Et sinon ce serait plus vis-à-vis de l’emploi du temps avec mes études pour gérer les deux.
Quels conseils donnerais-tu à un volontaire qui compile Service Civique et études ?
Avant de s’engager, il faut être sûr de pouvoir avoir le temps. Il faut savoir que le Service Civique avec la Ligue 42 demande 24h par semaine. Si on est étudiant, je pense qu’il faut avoir moins de 15h de cours pour pouvoir faire les deux.
Et l’après ?
L’an prochain, si j’ai ma licence cette année, je passe en Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) pour ensuite préparer le concours de CPE.