Après un engagement associatif à Paris en parallèle de ses études, Marie a souhaité continuer à se rendre utile en s’impliquant dans une mission de Service Civique au sein de l’Amicale Laïque de la Chaléassière-Bergson-Carnot.
Bonjour, qui es-tu ?
Moi c’est Marie, j’ai 21 ans et je viens de la Terrasse sur Dorlay dans le Pilat. Je suis passionnée d’arts : de théâtre, de littérature, de cinéma… J’ai fait un baccalauréat littéraire à Saint-Chamond avant de monter sur Paris pour faire du théâtre pendant trois ans. Là, je suis redescendue depuis septembre 2017 chez mes parents.
Pourquoi faire une mission de Service Civique ?
Je suis arrivée en septembre chez moi, et je faisais juste ma fac à distance. Du coup j’avais envie de faire quelque chose d’autre à côté en rapport avec les enfants. L’année dernière j’étais dans une association qui aidait les personnes étrangères à apprendre le français. Aider les gens, me sentir utile, ça m’a beaucoup plu. Dans cette association j’avais un but, c’est ce que j’avais envie de retrouver et voilà pourquoi je fais un Service Civique.
En quoi consiste ta mission ?
La structure qui m’accueille est l’Amicale de la Chaléassière Bergson. Ma mission consiste à promouvoir la citoyenneté auprès des enfants. Chaque mercredi, le but est de créer trois fresques qui seront affichées sur des poteaux à l’entrée du bâtiment à la fin de l’année. J’ai choisi cette mission avant tout pour ce projet, car les Droits de l’Enfant, je trouve ça très important et j’ai envie de les promouvoir. J’accompagne également les temps périscolaires : on fait des activités manuelles, sportives, des lectures… J’aime ce contact avec les enfants.
Quelles sont les qualités nécessaires pour effectuer une mission comme la tienne ?
Il faut aimer les enfants, être patient. Il faut aussi être créatif pour les activités manuelles. On n’est pas enseignant, mais il faut aimer partager et transmettre.
Rencontres-tu des difficultés dans l’exercice de ta mission ?
Je n’ai pas forcément de complications. Après, avec la fac à côté de mon Service Civique, ça me stresse et j’ai du mal à gérer les deux. L’avantage de faire ma fac à distance, est que je peux gérer mes horaires comme j’en ai envie. Malgré tout c’est beaucoup d’organisation et de travail.
Et après ?
Pour le moment, je ne pense pas vraiment à mon avenir professionnel. C’est ce que j’ai envie de faire à l’instant T. L’année prochaine, je vais continuer ma fac car je suis seulement en deuxième année de Lettres et continuer le bénévolat. Travailler avec les enfants ? Pourquoi pas, mais je ne sais pas encore.