[Interview Ecrite] Justine, volontaire ambassadrice de la citoyenneté et du vivre ensemble dans une école maternelle

Justine est en mission de Service Civique à l’école maternelle de la Montat pour 7 mois, de décembre 2016 à juin 2017. Sa mission au sein de cette école publique de la Ville de Saint-Etienne est de favoriser la réussite éducative des enfants, l’apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble.

Peux-tu te présenter ?

Justine : Je m’appelle Justine, j’ai 19 ans et j’habite à Saint-Etienne. J’ai fait un CAP coiffure que j’ai obtenu puis je suis devenue volontaire en Service Civique dans l’école maternelle de la Montat à Saint-Etienne.

Pourquoi avoir choisi de faire Service Civique ?

Justine : J’aime vraiment le contact avec les enfants et le Service Civique me permet d’avoir une place au sein d’une équipe où je suis encadrée en faisant ce que j’aime. Je voulais aussi me réorienter après mon expérience en coiffure. Le volontariat était pour moi une belle opportunité.

En quoi consiste ta mission au sein de l’école ?

Justine : J’accompagne des projets autour du numérique, du jardinage et de la lecture pour les enfants des quatre classes de la maternelle. Nous faisons de la création libre avec les enfants. Par exemple, nous leurs donnons un support et ils y ajoutent ce qu’ils veulent autour d’une thématique donnée. En ce moment, je mets en place une activité manuelle permettant aux enfants de créer des supports artistiques à partir d’objet du quotidien recyclés. Nous faisons attention à la sensibilité de chaque élève et essayons de varier les activités. J’aide aussi à la cantine et à l’étude.

Création par les enfants

Je pense qu’en tant que volontaire j’ai un rôle à tenir pour qu’ à travers des activités que je propose à l’équipe, les élèves puissent être sensibiliser dès tout petit à des valeurs comme le partage, le vivre ensemble, la lutte contre le harcèlement, le racisme…

Selon toi, quels sont les bénéfices du volontariat en Service Civique ?

Justine : Nous sommes aidés tout le long de notre mission ainsi que sur notre projet d’avenir personnel. Ça m’a permis de vraiment confirmer mes envies et de s’avoir où aller en étant soutenu et en ayant une expérience dans le domaine que je cherchais. En plus, on nous donne pas mal de liberté et de prise d’initiatives dans notre mission, c’est très valorisant.

Aurais-tu un mot / une phrase pour un jeune souhaitant s’engager dans une mission de Service Civique ?

Justine : C’est une chance qu’on a de pouvoir intégrer une équipe dans le domaine que l’on souhaite et d’avoir l’occasion de se prouver que l’on sait faire des choses. Le Service Civique permet également de concrétiser ses projets sans avoir trop de difficultés et en étant encadré.

Merci à Justine d’avoir pris de son temps pour répondre à ces quelques questions.

 

 

Laisser un commentaire