Du 17 au 19 juin, Atout Monde organisait la 19ème édition du festival La rue des artistes à Saint-Chamond. Dans l’équipe organisatrice se trouve Hélène, volontaire chargée d’aider à la mise en œuvre de la communication du festival. Découvrez son témoignage !
Peux-tu nous en dire plus à ton sujet ?
J’ai 24 ans. Je suis allée à l’université de Saint-Etienne pour obtenir un Master en art plastique. Je l’ai eu en Septembre dernier ! Suite à ça, j’ai directement effectué mon service civique.
J’aime beaucoup le dessin et la peinture. Je dessine depuis petite ! Forcément, des gens te poussent à continuer dans cette voie… Je suis donc allée à la fac d’art plastique. J’aimerais continuer dans ce domaine en faisant des petits fanzines par exemple ! C’est souvent participatif, donc je trouve ça chouette !
Pourquoi as-tu voulu faire un service civique juste après l’obtention de ton Master ?
J’ai pensé à faire un service civique car je ne savais pas vraiment comment me lancer dans la vie active après mes études. En même temps, je me voyais très bien évoluer dans le type de structure où je suis actuellement. Je voulais voir comment fonctionnait une association ! Ce qui m’intéressait à Atout Monde, c’est qu’il s’agit d’une association qui existe depuis 1996 et qui organise un festival qui mêle art de rue et musique. C’était donc l’occasion de voir comment les choses se passent dans cette structure ! J’y voyais aussi l’occasion de faire de belles rencontres avec des artistes et des musiciens. Être à Atout Monde, c’est une façon de les aider à se faire connaitre. Ce qui est intéressant, c’est qu’à un moment donné, je pourrais très bien être à leur place ! Même si je ne fais pas de l’art de rue, je pense que ça reste les mêmes préoccupations !
Comment se compose l’association Atout monde, il y a beaucoup de bénévoles ?
Pour le festival, il y a eu 70 bénévoles ! J’ai surtout côtoyé le directeur artistique, l’assistante de production et le stagiaire. J’ai aussi côtoyé d’autres acteurs de l’association, mais comme ils sont souvent à plusieurs endroits à la fois, je ne les voyais pas tout le temps. Mais j’ai pu voir le régisseur technique, les bénévoles… Surtout lors des réunions, car l’association organise 3 réunions par an pour que tout le monde puisse se connaitre ! ça permet l’implication et la création de liens ! On ne se réunit pas une fois juste avant le festival !Ce qui est impressionnant dans cette association, c’est que les bénévoles sont très solidaires ! ça a été une agréable surprise !
En quoi consiste ta mission ?
Il y a eu pas mal de communication. J’ai aidé à la mise en place du retro-planning pour voir comment on allait s’organiser ! La communication compte beaucoup dans un festival ! Il fallait animer le site, les réseaux sociaux : un compte Facebook et Twitter. On a créé un compte Instagram cette année pour proposer des photos un peu plus décalées !
J’ai touché à beaucoup de choses, c’est ce que je cherchais, car je n’avais pas envie de m’ennuyer dans une tâche trop répétitive. J’ai aidé un peu à l’administratif en réactualisant les bases de données des mairies par exemple.
Puis, j’ai eu l’occasion de créer un petit teaser de l’édition de cette année pour présenter les artistes. J’avais déjà touché au montage vidéo, ça a donc été l’occasion de m’y replonger et d’apprendre de nouvelles choses ! J’aime beaucoup ça : tu te formes sur le tas et tu vois le résultat directement, c’est concret ! J’ai aussi réalisé la fresque du festival !
As-tu pu participer à d’autres projets en dehors du festival ?
En dehors du festival, l’association Atout monde chapote un projet commun avec l’espace de loisirs Pablo Neruda. Avec cet espace de loisirs et le centre social de Saint-Julien en Jarez, on a monté un projet qui s’inspirait des 50 ans du Grand Saint-Chamond qui ont eu lieu l’année dernière ! L’association a voulu reprendre ce thème là en faisant parler les habitants de Saint-Chamond pour montrer l’histoire de la ville. Ça a été fait avec les enfants ! J’ai participé à des ateliers avec Pablo Neruda ! C’était la première fois que je faisais ça. L’idée était de les amener à s’intéresser à l’histoire de la ville à travers des ateliers photos. Je leur ai fait un petit cours théorique sur ce qu’était la photographie. Puis on a fait du photogramme (il s’agit des procédés pour obtenir des photos sans utiliser d’appareil, mais un papier qu’on expose à la lumière). On a vu comment fonctionnait la photo argentique ! Ensuite, ils ont fait des prises vues à Saint-Chamond. Ils sont allés aux archives où ils ont regardé des anciennes photos de la ville. L’idée était de les ramener dans la ville et leur faire prendre la même photo avec le même point de vue pour qu’ils voient la différence avant/après.
J’ai aussi participé à un atelier sur l’arbre généalogique avec les archives. Une fois au centre social, une plasticienne est intervenue pour pouvoir mettre en pratique les choses que les enfants avaient vues et fabriquer un arbre !
Qu’as-tu préféré dans ta mission au sein d’Atout Monde ?
Ce que j’ai préféré, c’est le contact avec les bénévoles ! Même au sein de mon équipe, tout s’est bien passé ! Je suis contente de les avoir rencontrés ! J’ai bien aimé le fait d’avoir pu réaliser plusieurs tâches ! J’ai beaucoup appris car c’était ma première expérience en association.
Que t’a apporté ta mission ?
J’ai acquis des savoir faire et être. J’ai pu avoir une expérience auprès des enfants ! Même si je ne me destine pas à travailler avec eux, je suis heureuse d’avoir pu le faire pendant ma mission !
J’ai pu voir comment fonctionnait la communication et comprendre le travail d’équipe que ça demande. J’ai vu la mise en place du festival, la réalisation du plan pour savoir comment les artistes vont se placer, les réunions techniques, la réservation du site, la vérification de l’électricité…J’ai pu me rendre compte de l’ampleur de l’organisation d’un tel événement ! ça t’apprend à avoir de la rigueur ! Puis comme tu travailles avec d’autres personnes il faut faire attention aux uns et aux autres. J’ai trouvé ça intéressant car je n’avais pas eu l’occasion de le faire. Au cours de ma formation à la fac, je n’ai pas eu beaucoup de projets collaboratifs !
Que vas-tu faire après ton service civique ?
Récemment, j’ai monté une association, IDAL PROJECT, avec un groupe de personnes. On veut créer un jeu vidéo et un jeu de société. On aimerait porter des projets numériques liés à l’image et aux jeux. On va bientôt avoir nos locaux. Donc cette expérience en service civique m’a aidé pour la création de cette association dont je suis la trésorière !
Enregistrer