Cristalle effectue sa mission à l’école Centre 2 de Saint-Etienne. Naturellement serviable et adorant les enfants, elle a trouvé la mission qui lui va comme un gant ! Découvrez comment elle contribue à la réussite et aux bien être des enfants au travers son témoignage.
Peux-tu nous en dire plus à ton sujet ?
J’ai 21 ans. J’aime beaucoup les loisirs créatifs : perles, bracelets brésiliens… J’aime le contact avec les enfants, d’où ma mission. Et je suis l’ainée d’une grande famille donc ça me va bien d’être aux petits soins avec eux !
Pourquoi as-tu voulu faire un service civique ?
Je ne trouvais pas de travail. J’en avais assez d’être au chômage. Mes parents m’ont donc parlé du service civique. J’ai envoyé des candidatures sans grand espoir d’avoir une réponse positive après avoir rencontré de nombreuses portes fermées… J’avais postulé à une mission qui consistait en réduire la fracture numérique pour les personnes âgées. Mais quand j’ai dit à Camille, chargée du dispositif à la Ligue 42, que j’étais créative et que j’aimais les enfants, elle m’a réorienté sur une mission avec les petits ! ça me donne une expérience que je peux valoriser sur le CV !
Pourquoi as-tu choisi cette mission ?
J’aime les enfants, leur compagnie, leur sourire ! Ce matin je suis arrivée suite à un week end chargé, je suis assez fatiguée… Mais le fait de voir le sourire de ces enfants me redonne la pêche !
Peux-tu expliquer ta mission ?
Ma mission principale c’est de participer à l’organisation et l’animation d’ateliers pédagogiques culturels, sportifs, d’aide à l’apprentissage de la lecture, de la langue, etc. Par exemple, ce matin je n’avais pas d’atelier pré-défini j’ai donc aidé l’enseignant des petites sections de maternelle à animer un jeu et les grands pour un atelier d’écriture. Si c’est un atelier d’écriture, je les aide en leur disant s’ils ont bien fait la lettre par exemple. Ou alors on fait des jeux de société et je me mets avec eux pour jouer !
J’ai aussi comme mission de sensibiliser les enfants à la citoyenneté et au développement durable. A travers des ateliers ou des temps de vie quotidienne, je favorise le vivre ensemble et le faire ensemble. J’ai surtout un rôle d’aide, de soutien avec les enfants. Je suis quelqu’un qui fait ça naturellement, donc je suis bien dans mon service civique !
Après le temps du repas, de 13h à 13h30, je propose des ateliers de 10-15 minutes aux enfants sur le développement durable et l’alimentation. J’ai créé un plateau de jeu avec des bandelettes de couleurs. L’enfant lance un dé et doit trouver un fruit de la couleur de la bandelette. Une fois qu’il a trouvé le fruit, il doit le mettre sur la bandelette de couleur pour que tout le monde l’identifie.
Pour les plus grands, j’ai fait une pyramide alimentaire pour leur apprendre les aliments, toujours avec un système de couleur.
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ta mission ?
Ce que j’apprécie, c’est le contact avec les enfants et les parents. Au fur et à mesure que les parents me voient, ils me disent bonjour, me demandent comment je vais, comment ça s’est passé avec les enfants. Ils savent que si je suis dans la classe, ça se passera bien. C’est gratifiant ! Il y a certains enfants qui sont toujours collés à moi et qui veulent s’assoir sur mes genoux ! C’est vraiment cette relation privilégiée que j’aime ! J’aime aussi le contact avec les ATSEM et les professeurs.
Que t’apporte ta mission ?
Ça met la patience à l’épreuve. Puis au niveau du langage, il faut passer du langage familier à courant, il faut faire attention ! Quand ils ne comprennent pas un mot, je leur explique. J’apprends à me mettre à leur niveau !
Ça m’apprend aussi à être réactive ! Quand il y a une égratignure par exemple, il faut agir vite et aller nettoyer ! C’est pareil à la cantine. J’ai appris à m’organiser !
Que vas-tu faire après ton service civique ?
Je suis en recherche active de travail. J’ai postulé pour être vacataire. Je souhaite également faire un CAP vente. J’ai aussi postulé pour travailler dans ce secteur.