Justine est volontaire à l’école des parents 42 ! Sa mission ? Faire vivre le lieu en créant un espace convivial où les parents peuvent discuter de l’école et de la parentalité ! Découvrez le portrait de cette jeune femme passionnée par le monde du social.
Peux-tu nous en dire un peu plus à ton sujet ?
J’ai 21 ans, je viens du Rhône ! J’ai fait un BTS en économie sociale et familiale que j’ai terminé l’année dernière. À côté du service civique, je suis dans une autre association : Le Rotaract.
Sinon j’aime beaucoup passer du temps avec mes amis et me balader autour de chez moi pour découvrir les paysages.
Pourquoi as-tu souhaité faire un service civique juste après ton BTS ?
Je ne voulais pas entrer directement dans le monde du travail de manière « brute ». Je m’étais inscrite à la fac pour suivre une licence en sciences de l’éducation. Mais je n’y suis pas allée car ça ne me correspondait pas. Au début, je voulais faire la licence et le service civique en même temps. Mais je me suis dit que pour bien faire les choses, il fallait peut-être que je me concentre sur une seule chose. Puis je voulais donner du temps aux autres et faire une mission qui reste dans le social, dans le domaine de compétences de mon BTS.
Peux-tu nous présenter ta mission ?
Dans le cadre de la politique de la ville, l’école des parents a été missionnée sur un projet qui s’appelle « Le café des parents ». L’objectif est de créer un espace parents dans les écoles du Crêt de Roch : Chappes et Thiollier. Un espace parents, c’est un lieu où on les accueille pendant les temps d’écoles. On discute des problèmes liés à l’école et de la parentalité autour d’un café ou un thé.
J’ai été missionnée pour monter des projets avec les parents et pour qu’ils prennent l’habitude de venir. Je fais en sorte que ce soit un lieu convivial.
Les thèmes abordés sont variés et ce sont les parents qui choisissent ! Ils viennent avec des thèmes autours desquels ils aimeraient discuter. Dans le café il y a plusieurs temps ! De 13h30 à 14h, il y a l’accueil et des conversations. De 14h à 15h, il y a une intervenante. Par exemple pour le thème « l’entente dans le couple », on fait venir quelqu’un car ce n’est pas un domaine que je maîtrise. De 15h à 16h on parle de l’école et de la vie du quartier.
Cette année on s’est lancé dans 2 projets. À l’école Thiollier, j’aide à mettre en place un jumelage avec une école au Népal. Il y a une classe de l’école Thiollier jumelée avec une classe de ce pays. Et les parents de l’espace parents 42 sont jumelés avec les parents du Népal. On a fait une exposition où on s’est échangé des photos de la vie de tous les jours et de la vie à l’école. Ça a été exposé lors de la fête du printemps à l’école.
À Chappe on est sur un projet qui s’appelle « Dessines ta famille ». On collabore avec plusieurs structures du quartier : L’association familiale protestante, l’Amicale laïque du Crêt de Roch, la Crêche des petits câlins et l’Espace parents. Le but c’est de récolter un maximum de dessins, de sculptures sur la famille pour en faire une exposition le 25 Mai. Ici, j’aide à la coordination avec l’amicale laïque du Crêt de Roch.
J’aide aussi à la communication en faisant des affiches et en tenant un blog pour les parents. Il y a 3 rubriques :
- « Le café parents » où après chaque café les parents font le résumé de ce qui a été dit. J’aide à la modération : on retravaille le texte et on publie.
- « Votre quartier » où on met toutes les informations sur le quartier.
- Et la rubrique « Jumelage Népal » qui est relatif au projet que j’ai aidé à monter avec ce pays.
Pourquoi as-tu souhaité faire un service civique à l’école des parents ?
Quand je suis allée à la Ligue 42 et que j’ai vu cette mission, je me suis dit que ça correspondait à ce que j’avais déjà vu en stage de BTS ! Je savais ce que c’était. Je savais donc que ça me plairait !
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ta mission ?
La relation avec les parents ! Ce n’est pas toujours facile mais on créé des liens.
J’aime aussi le partenariat. Finalement, en cours, je n’avais que les apports théoriques… Avec cette expérience, j’ai la pratique ! Je peux participer à des projets et même les créer ! Le jumelage avec le Népal c’est moi qui l’ai mis en place.
J’apprécie également de pouvoir faire de l’animation pour des adultes. Ce n’est pas du tout comme avec les enfants ! Tu n’as pas le même vocabulaire, tu n’as pas la même présence : les enfants tu te mets à leur hauteur pour parler, tu leur mets la main sur l’épaule… Avec les parents c’est un peu plus distant, et puis tu n’apportes pas les mêmes choses.
Que t’apporte ton service civique ?
Ça m’apporte des compétences que je pourrai transférer professionnellement. J’arrive à être à l’aise face à un public, prendre la parole face à 15 personnes, aborder les gens à la sortie des écoles pour leur dire « Venez prendre un café à l’espace parents ! ». Je suis carrément plus à l’aise qu’au début !
Grâce à l’accompagnement de ma tutrice, je sais comment on monte un projet, comment faire du partenariat, faire des bilans d’activités. On a dû en faire pour la politique de la ville car ce sont eux qui nous subventionnent. Ça m’apprend la gestion des papiers : faire des factures, faire des bilans, archiver, car à chaque café on en fait un. Pour moi c’est tout nouveau.
J’ai aussi appris à gérer un blog. Je ne l’avais jamais fait. J’utilise des logiciels que je n’avais jamais utilisés pour faire des affiches par exemple.
Que vas-tu faire après ton service civique ?
Je pars à l’île de la Réunion ! J’espère trouver un travail là-bas qui se rapproche de ce que je fais ici. Je veux rester dans le social et l’animation ! Je ne sais pas si je vais y rester, ça va dépendre des opportunités que j’aurais là-bas.
Interview par Jennifer Laude