Sofiane est membre de l’équipe des 150 ans de la Ligue de l’enseignement ! Il collabore avec l’Amicale laïque du Crêt de Roch et les associations de ce quartier afin de donner naissance à des projets pour cet événement. Découvrez son portrait !
Peux-tu te présenter ?
J’ai 21 ans, je suis de Saint-Etienne. J’ai fait un bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) à Lyon. Suite à ça, je me suis lancé dans une fac d’histoire mais j’ai arrêté, car ça ne me plaisait pas. Je n’ai pas accroché aux cours. Je me suis donc dit que j’allais travailler 1 an pour réfléchir à ce que j’allais faire après. C’est à ce moment que je suis tombé sur une annonce de la Ligue à la bibliothèque universitaire qui cherchait des animateurs périscolaire. Je suis donc avec la Ligue depuis Novembre en tant qu’animateur et depuis Janvier en tant que volontaire.
Pourquoi as-tu souhaité faire un service civique ?
La première fois que j’en ai entendu parler c’était sur Facebook ! ça m’intéressait vu que c’était des missions entre 6 et 9 mois, je trouvais que c’était une bonne idée ! ça me permettait de réfléchir à ce que je voulais faire après, tout en étant actif ! Je ne voulais pas perdre une année à ne rien faire !
J’en ai donc parlé avec Camille, chargée du dispositif à la Ligue 42. Je voulais faire un service civique en lien avec le sport. Mais il n’y avait plus de mission dans ce domaine. Donc Camille m’a parlé de missions tournées sur le culturel et celle des 150 ans. J’ai accepté et j’ai bien fait !
Peux-tu nous expliquer ta mission ?
J’ai été missionné à l’Amicale laïque du Crêt de Roch. Je devais démarcher les associations du quartier pour leur proposer des projets lors des 150 ans de la Ligue de l’enseignement ! Les projets se font sur le thème de la laïcité.
En ce moment, je collabore avec Le bar à Mioch’ pour mettre en place un projet de marionnettes sur ce thème avec les enfants. Je suis allé au Bar à Mioch’ sur les conseils de Reymond, président de l’Amicale. Il m’a dit que Lydie, la fondatrice du Bar à Mioch, faisait des spectacles de marionnettes. C’est là que j’ai eu l’idée de mettre en place un spectacle avec les enfants. Je suis donc allé la voir et j’ai été très bien accueilli ! Elle était super ouverte ! Lorsqu’elle m’a vu arriver elle m’a dit que j’ai été envoyé par le Bon Dieu (rires). Elle était vraiment heureuse de faire ça. On a cherché les enfants à l’école des Frères Chappes pour le projet. Finalement, on a une dizaine d’enfants qui sont là tous les vendredis pour préparer le spectacle. Et ils sont heureux d’être là ! J’aide donc à mettre ce projet en place avec l’équipe du Bar à Mioch’ !
Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ta mission sur les 150 ans avec la Ligue ?
Moi qui n’aime pas rester en place, ce que j’ai apprécié c’est de pouvoir bouger ! Je suis libre de mes mouvements ! J’apprécie aussi d’être autonome. Que je sois à l’amicale ou dans les bureaux de la Ligue, je ne reste pas souvent sur place. C’est bien et je rencontre des gens !
Que t’apporte ta mission ?
Je deviens plus responsable, plus autonome et plus organisé aussi. Puis les rencontres m’apportent beaucoup. Il n’y a que de bonnes rencontres que ce soit avec les associations ou avec les volontaires de la Ligue !
Que vas-tu faire après ta mission ?
Je ne sais pas ce que je vais faire, je suis assez perdu. Je pensais faire un BTS mais c’est compliqué, car je veux le faire en alternance, et ce n’est pas facile de trouver un patron. Soit ils ont déjà un apprenti, soit ils ne peuvent pas assumer un apprenti. Peut-être que je vais continuer à travailler avec la Ligue comme animateur. Je suis en pleine réflexion !