À 18 ans, Hugo a décidé de mettre sa passion pour le sport et son feeling avec les enfants au service de son association : les Cyclos randonneurs Saint-Chamonais. Une initiative qui paiera, puisqu’aujourd’hui, il est volontaire dans cette structure afin d’encourager la pratique sportive auprès de nouveaux publics !
Peux-tu nous en dire plus à ton sujet ?
J’ai 18 ans, je suis en service civique à Saint-Chamond. J’aime faire beaucoup de choses dans la vie mais ma passion c’est surtout le sport ! J’adore être avec les enfants aussi.
Pourquoi as-tu souhaité faire un service civique ?
Je voulais voir autre chose et prendre un peu de temps pour moi. J’ai entendu parler du service civique lors de ma journée d’appel. Ça m’a parlé. Je me suis donc renseigné à ce sujet et je me suis dit « Pourquoi pas y aller ? ». ça me permet de me poser un peu !
Comment en es-tu venu à faire ton service civique pour les cyclos randonneurs Saint-Chamonais ?
Ça fait 7 ans que je suis dans cette association. Au début, je suis allé voir Unis cité. Mais il n’y a pas eu de suite. Je suis donc allé à la Ligue 42. J’ai vu des missions dans des clubs de sport. Je me suis donc demandé pourquoi le mien ne proposait pas de service civique ? J’en ai parlé à Camille, responsable du dispositif, et elle m’a encouragé à faire la demande. Le lendemain, le directeur était au bureau pour parler du service civique !
Peux-tu expliquer ta mission de service civique ?
J’interviens auprès du groupe des jeunes dans l’association. Je m’occupe d’eux plus personnellement, je les suis toute la semaine. J’essaie de savoir ce qu’ils font et d’être disponible pour eux ! Des fois, ils viennent me voir pour en parler. On est assez proche.
Je travaille un peu sur la communication aussi. J’ai fait des affiches et des flyers pour l’école de cyclisme. C’est notre section pour les 6-18 ans. On leur apprend les bases de la sécurité et et la mécanique du vélo, comme par exemple gonfler comme il faut ses pneus. Prochainement, je vais en faire d’autres pour promouvoir une course qui aura lieu au mois de Juillet. C’est un bonus dans ma mission !
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton service civique ?
Ce qui me plait, c’est de voir la réussite des gens de l’association. Dès qu’il y en a un au-devant des courses, je me dis que j’ai pu aider à ça, ça fait plaisir ! Quelque part, j’ai pu les aider à aller plus haut.
Que t’apporte ta mission ?
Ça m’apprend à me cadrer et également à poser une discipline avec les enfants. Ça m’apprend aussi à construire un suivi avec eux. Naturellement, ça se passe bien avec les enfants. J’avais passé la première partie du BAFA avec la Ligue. Là ça me permet d’appliquer ça !
Que vas-tu faire après le service civique, y as-tu songé ?
Je veux intégrer la police. J’ai passé les premières étapes du concours : les tests psycho techniques ! J’aimerais intégrer les CRS (Compagnie Républicaine de Sécurité) plus précisément. C’est une vocation pour moi ! Depuis tout petit, je me suis dit que j’allais faire ça !